Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Coriance participe à l’installation de la géothermie à Bobigny et Drancy.
Retour

Les villes de Bobigny et Drancy se sont engagées, avec le SIPPEREC, dans un projet d’envergure pour développer les énergies renouvelables et maîtriser les coûts liés à l’énergie.

Ils ont décidé de transformer la centrale thermique de Bobigny, qui fonctionnait initialement au gaz et au fioul, en centrale géothermique.

Dans un premier temps, le SIPPEREC a fait réaliser un forage de 4 puits de géothermie permettant de fonctionner en 2 doublets géothermiques (chaque doublet comprend un puits dédié à la production de chaleur et un puits dédié à la réinjection).

Puis, ils ont confié au Pôle Prestations Travaux de Coriance la réalisation de plusieurs ouvrages :

  • L’installation de deux pompes centrifuges multi étage immergées dans les puits de production qui permettent de remonter l’eau géothermale présente sous terre jusqu’à la centrale ;
  • Le raccordement entre la chaufferie centrale et les têtes de puits situées à 250m ;
  • L’aménagement et la transformation de la centrale thermique en centrale géothermique 
  • L’installation dans cette nouvelle centrale de 3 échangeurs géothermaux et de 6 pompes à chaleur d’une puissance totale de 12 MWh.

Ces travaux, considérables, ont duré plus d’un an et se sont achevés en juin 2021.

Rémy Houret, ingénieur Réseaux de chaleur et géothermie du SIPPEREC, nous explique « Si l’offre Coriance était la plus avantageuse économiquement, nous avons aussi constaté la réactivité et la bonne adaptation de l’équipe Travaux pour des interventions complexes dans un environnement contraint ».

Ces réalisations permettent aujourd’hui d’alimenter un réseau de chaleur urbain de 25 kilomètres, desservant l’équivalent de 20 000 logements sur les deux communes, à plus de 60 % avec une énergie locale et renouvelable, la géothermie, et d’ainsi éviter l’émission de près de 30 000 tonnes de CO2 chaque année.

Indépendamment des bénéfices écologiques, la géothermie permet d’obtenir un prix de la chaleur peu soumis aux fluctuations des énergies fossiles et d’assurer aux abonnés un coût maîtrisé dans la durée, ainsi qu’une TVA réduite à 5,5 % sur l’ensemble des factures.

A propos du SIPPEREC

Créé en 1924, le SIPPEREC est un établissement public local qui accompagne, conseille et assiste 116 collectivités d’Ile-de-France dans leur transformation énergétique et numérique. Il intervient dans 5 domaines :

  • La distribution et la fourniture d’électricité,
  • La production d’énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie,
  • Les réseaux très haut débit et les services numériques,
  • Les bornes de recharge pour véhicules électriques,
  • Les achats mutualisés.
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content