La récupération d’énergie

La récupération d’énergie
Accueil Nos solutions La récupération d’énergie

Le principe de cette énergie ?

Certains procédés industriels dégagent de la chaleur. C’est le cas du traitement des déchets non recyclables. La valorisation énergétique consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion des déchets. Cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression ou d’eau surchauffée, peut ensuite être utilisée pour alimenter un réseau de chaleur ou de froid.

Deux types de valorisation énergétique :

1. Les Unités de Valorisation Énergétique (UVE)
+

Les UVE permettent d’alimenter un réseau de chaleur. Les déchets sont triés avant d’être incinérés. En brûlant, ils dégagent de l’énergie qui sert à produire de la vapeur qui est ensuite valorisée sous forme de chaleur. Les fumées dégagées lors de l’incinération sont traitées avant d’être rejetées dans l’air. Les résidus solides qui n’ont pas brûlé  sont envoyés dans des unités de traitement spécialisées. C’est une source d’énergie renouvelable et de récupération locale, faiblement carbonée et économique qui reste encore insuffisamment utilisée.

2. Les Combustibles Solides de Récupération (CSR)
+

Les CSR sont des combustibles solides préparés à partir de déchets non dangereux. Ils peuvent être composés de bois, de plastiques, de papiers, de cartons ou de tissus non recyclables.
Ils proviennent de refus de tri des déchets, de refus de collectes, de déchets de chantier, d’encombrants de déchèteries, ou de refus de compostage.
Ils sont valorisés énergétiquement dans des installations de production de chaleur évitant ainsi leur enfouissement.
La filière CSR contribue à la transition énergétique en proposant un combustible alternatif.

Quels en sont les bénéfices ?

Une énergie de récupération :

L’incinération des déchets permet d’éviter de les enfouir. La production de déchets est inévitable, mais valorisés, ils servent à produire de l’énergie. C’est un réel progrès sanitaire et environnemental par rapport aux immenses décharges d’autrefois.

Une énergie économiquement attractive :

  • Le coût de l’énergie produite à partir de la valorisation des déchets est particulièrement bas et constitue une solution pour lutter contre la précarité énergétique des foyers.
  • Les tarifs sont compétitifs et stables dans le temps car quasi-décorrélés des prix fluctuants des énergies fossiles.

La valorisation énergétique chez Coriance

À Toulouse, Coriance exploite le 1er réseau de froid en France alimenté à 100 % par la valorisation énergétique des déchets. Concrètement, pour passer de la chaleur au froid distribué aux abonnés, nous utilisons des technologies d’absorption pour produire en sous-station de l’eau glacée alimentant les réseaux de climatisation dans les bâtiments.

À Laval, Coriance exploite le 1er réseau de chaleur urbain en France alimenté par des CSR (Combustibles Solides de Récupération).

Partager cette page
Découvrez aussi
La biomasse
La biomasse
L’énergie issue du bois est produite à partir de la combustion de résidus de bois que l’on appelle “plaquettes”.
La géothermie
La géothermie
La géothermie consiste à récupérer de l’eau provenant de sources de chaleur situées en profondeur, dont la température varie entre 65° et 85°.
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content