Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités BBE partenaire de l’association Tree2Forest
Retour

Le 15 février 2022, Pierre Vaultier, représentant de l’association Tree2Forest et Thierry Bouchié, directeur de Briançon Biomasse Energie (BBE), ont signé un contrat de mécénat.

Présent à Briançon, BBE contribue à la préservation de l’environnement avec le développement d’un réseau de chaleur, alimenté à plus de 80% par de la biomasse, une énergie renouvelable locale. Cela permet d’éviter chaque année l’émission de 6000 tonnes de CO2 soit l’équivalent produit par la circulation de plus de 5 000 voitures.
Le réseau contribue aussi à la structuration et au développement de la filière bois dans les Hautes-Alpes, en utilisant sa ressource.

Souhaitant s’impliquer localement, BBE a signé une convention de partenariat avec l’association Tree2Forest pour s’inscrire dans une démarche de sensibilisation au développement durable auprès des plus jeunes.

Créée en 2020 et basée dans la vallée de Serre Chevalier, l’association Tree2Forest est pilotée par : Pierre Vaultier, ancien sportif de haut niveau, double champion olympique, champion du monde et six fois vainqueur de la coupe du monde en snowboard-cross, et Florent Astier, ancien professionnel en Skicross, tous deux passionnés par la nature.

Face au réchauffement de la planète et aux épisodes de sècheresse plus fréquents, des forêts se détériorent. En partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), Tree2Forestintervient auprès des écoles primaires pour sensibiliser les enfants sur les conséquences du changement climatique.

Dans un premier temps, l’association se rend dans les écoles pour échanger avec les enfants.

Dans un second temps, les jeunes participent à une opération de plantation d’arbres sur des parcelles sélectionnées par l’ONF qui nécessitent une reforestation.

Dans le cadre du partenariat, BBE va s’impliquer lors de ces ateliers pour fournir des contenus pédagogiques sur la filière bois et l’importance de l’exploitation forestière ainsi qu’un soutien financier pour l’association.

En 2021, 700 enfants ont participé à 7 chantiers permettant de planter plus de 2100 arbres dans la région, principalement des mélèzes, arbres conifères de montagne que l’on trouve dans les Alpes et sensibles aux changements climatiques.

BBE
La ville de Briançon a confié à Briançon Biomasse Energie (BBE) la construction, l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur de la ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
BBE est une société constituée de 3 partenaires acteurs de l’énergie :

  • Coriance, opérateur français indépendant au service de la transition énergétique et spécialisé dans la gestion des réseaux de chaleur.
  • Energie Développement Services du Briançonnais (EDSB) est une entreprise locale de distribution et fourniture d’électricité.
  • Sogetha est une société d’exploitation, de maintenance et de travaux de systèmes de chauffage, froid, climatisation et régulation dans les Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence.

Politique RSE de CORIANCE

La politique RSE de Coriance s’est développée depuis plusieurs années, avec l’ambition de préserver et de restaurer la biodiversité à travers des partenariats qui n’ont cessé de se multiplier.
Des ruches ont été installées sur le site de la chaufferie des Valendons à Dijon avec l’association SAGE, des moutons sont présents sur le site d’Auxerre en partenariat avec ARBEO.

Depuis 2016, Coriance participe chaque année à une opération de reboisement en partenariat avec Reforest’Action ce qui a permis la plantation de plus de 6000 arbres dans différentes forêts de France. La dernière plantation a été réalisée en 2021 avec BoomForest dans le bois de Cergy (95).

www.groupe-coriance.fr

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content