Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale des espèces menacées qui a pour but de sensibiliser à l’importance de la protection de ces dernières et aux mesures à prendre pour les protéger.
À Commentry, Coriance exploite l’unité de cogénération biomasse localisée sur le site industriel du groupe Adisseo.
En 2011, en amont de la construction de l’installation, une étude faune et flore avait révélé la présence d’espèces méritant une attention particulière. Lorsque Coriance a repris le site en 2019, un suivi écologique a été réalisé. Celui-ci a permis d’identifier que les mares créées pour le crapaud calamite, en 2014, présentaient des berges abruptes ainsi qu’une très faible profondeur pour stocker de l’eau. C’est pour cela que Coriance a réalisé, en mars 2024, des travaux d’aménagement en lien avec un écologue pour reprendre l’étanchéité des mares et réaménager les berges et talus améliorant ainsi le refuge des amphibiens.
Une autre espèce identifiée est la Dame de Onze Heures. Pour protéger cette fleur, il a été nécessaire de restaurer et délimiter la zone de préservation dédiée à celle-ci. Les travaux ont été également réalisés en mars 2024.
Sur la plupart des sites exploités par Coriance, des actions pour protéger la faune et la flore locale sont réalisées comme à Dijon et Montereau-Fault-Yonne où nos ruches participent à la sauvegarde des abeilles mais aussi à Valence où nous réalisons un suivi naturaliste avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes.
En cette journée spéciale, rappelons l’importance de protéger toutes les espèces menacées pour préserver l’équilibre fragile de notre écosystème.