Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Toulouse : La flamme (y) passe, la chaleur (y) reste !
Retour

Aujourd’hui, la flamme fait étape à Toulouse !

Depuis 2007, ENERIANCE, filiale du Groupe Coriance, exploite le réseau de chaleur et de froid de la Métropole de Toulouse dans le cadre d’une Délégation de Service Public.

L’ensemble des abonnés et usagers bénéficie d’une chaleur écologique assurée à 99 % par l’incinération des ordures ménagères issues de l’Unité de Valorisation Énergétique du Mirail. Le réseau permet d’éviter chaque année l’émission de 41 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 34 167 voitures.

24 000 équivalents-logements sont raccordés au réseaudontune dizaine d’équipements sportifs. Parmi ces derniers, on compte le stade Vincent Serrer, les gymnases Valmy, Marcel Cerdan, Bagatelle, Cosec, Pierre Montane, Gironis, Faourette ainsi que les piscines Papus et Alban Minville.

En 2021, la ville et la Métropole de Toulouse ont été labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Ce label valorise les territoires qui souhaitent intégrer davantage de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager pleinement dans l’aventure des Jeux de cet été.

Pour intéresser les habitants de la ville au sport, Toulouse a déjà marqué les esprits avec la construction de la piscine Papus.

Créée en 1960 par Bernard Schoeller, la Piscine Papus est une piscine dite « Tournesol », un modèle innovant, aujourd’hui devenu culte. Entre 1960 et 1980, Bernard Schoeller a réalisé 183 piscines de ce type dans toute la France.

Ces piscines avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes Français à la natation en réponse aux mauvais résultats des nageurs français aux Jeux de 1968 et de stimuler leur intérêt pour ce sport.

On espère donc que pour cette nouvelle édition, nos athlètes pulvériseront les chronos !

En attendant les bons résultats des nageurs, les festivités animeront aujourd’hui les rues de Toulouse jusqu’à l’illumination d’une vasque par la flamme, rappelant la cérémonie d’ouverture des Jeux.En chauffant ces équipements sportifs, Coriance et ses filiales sont fiers de participer à la décarbonation des territoires. De plus, cela permet de contribuer au confort des sportifs locaux, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Crédit photo : Toulouse Métropole
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors