Depuis plusieurs mois, Coriance réalise des travaux d’extension sur le réseau de chaleur géothermique de Grigny/Viry-Châtillon pour le compte de la SEER (Société d’Exploitation des Energies Renouvelables).
Le réseau de chaleur alimente déjà les communes de Grigny et Viry-Châtillon notamment Grigny 2, la deuxième plus grande copropriété d’Europe avec ses 5 000 logements. Des travaux d’extension sont en cours pour développer le réseau vers Fleury-Mérogis et Sainte-Geneviève-des-Bois.
A Fleury-Mérogis, 1 500 mètres linéaires de réseau vont être créés dans les prochains mois pour alimenter les habitations et les équipements publics de la ville, notamment le groupe scolaire Joliot-Curie, la médiathèque Elsa Triolet et la salle de spectacle André Malraux. Le réseau fournit déjà, depuis février, de la chaleur renouvelable à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
Cette extension a aussi pour objectif de relier Sainte-Geneviève-des-Bois au réseau de chaleur urbain. Les travaux pour raccorder la ville et notamment le quartier Saint Hubert et ses 1 200 logements sont en cours. Les usagers pourront ainsi bénéficier de la géothermie pour l’hiver prochain.
Des travaux d’interconnexion nécessaires
Pour disposer d’une puissance géothermale suffisante pour alimenter l’ensemble de ces nouveaux bâtiments, des travaux ont également été nécessaires de juin 2021 à février 2022 pour connecter la centrale de Grigny/Viry-Châtillon à celle de Ris-Orangis (ENRIS).
En effet, ces travaux d’interconnexion, réalisés également par Coriance, permettent de récupérer la chaleur excédentaire de la centrale de Ris-Orangis pour la distribuer à la centrale de Grigny/Viry-Châtillon.
Ainsi, cette interconnexion entre les deux centrales permet aux villes de Fleury-Mérogis et Sainte-Geneviève-des-Bois de bénéficier d’une chaleur plus verte.
Crédit photo : Focus Capture