Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Dugny et Le Bourget : les villes entrent dans l’ère de la chaleur renouvelable 
Retour

Après 3 mois de forage, le chantier de la géothermie d’Énergie Verte Dugny-Le Bourget (EVDB) s’est achevé.  Cette étape marque un tournant majeur dans la mise en place du réseau de chaleur alimenté à plus de 90% par de l’énergie locale et renouvelable grâce à la géothermie.

Lancé en juillet, le forage a atteint la nappe du Dogger à près de 1 600 mètres de profondeur. L’eau naturellement chauffée à environ 65 °C sera exploitée pour alimenter un réseau de 20 km, destiné à desservir logements, équipements publics et bâtiments communaux. Certains sites emblématiques sont déjà raccordés, comme le Village des médias, qui a accueilli des milliers de journalistes lors des Jeux de l’été dernier, devenu aujourd’hui un nouveau quartier habité par des dugnysiens. À terme, ce réseau fournira une chaleur verte à 9 000 équivalents-logements, dont l’aéroport du Bourget et plusieurs établissements scolaires. 

Les chantiers de forage représentent de belles opportunités de sensibilisation auprès des populations face aux enjeux de l’énergie durable.  

EVDB n’a pas manqué cette occasion et a mis en place un bungalow pédagogique pour ouvrir le chantier aux habitants, aux élèves et aux partenaires institutionnels, afin de leur permettre de découvrir concrètement ce qu’est la géothermie.  

Un espace sécurisé a été aménagé à proximité du site de forage. Les visiteurs, parmi lesquels des classes d’écoles primaires, centres aérés et riverains, ont pu observer les installations, participer à des ateliers ludiques et comprendre comment la chaleur de la Terre peut être transformée en énergie utile au quotidien. Ces moments ont transformé le chantier en véritable lieu d’apprentissage collectif. 

Maquette de fonctionnement d’un réseau de chaleur
Animation dans le bungalow pédagogique pour un centre aéré de Dugny.
Damien, notre animateur, explique le fonctionnement du forage sur la terrasse sécurisée du bungalow pédagogique.

Des visites guidées ont également été organisées pour les élus, les agents municipaux et les partenaires du projet. Ils ont pu parcourir le site, bénéficier des explications des équipes et voir la foreuse au plus près. Cette immersion a permis de mettre en lumière la précision et la rigueur nécessaires à un forage de ce type auprès de différentes structures :  Aéroport de Paris-le Bourget, l’Agence Locale de l’Energie Paris Terres d’Envol… 

L’impact environnemental est considérable  : plus de 15 600 tonnes de CO₂ évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 13 000 véhicules. Porté par Paris Terres d’Envol, autorité délégante, et le groupe Coriance, par sa filiale Energie Verte de Dugny le Bourget, ce projet illustre la volonté des communes de Dugny et du Bourget de s’engager concrètement dans la transition énergétique de la Seine-Saint-Denis. 

Avec un investissement global de 55 millions d’euros, Energie Verte de Dugny-le Bourget constitue un levier majeur pour le territoire, garantissant une énergie compétitive et durable

Ce futur réseau, soutenu par l’ADEME à hauteur de 18 millions d’euros, par la région Ile-de-France à hauteur de 2,5 millions d’euros, par la Métropole du Grand Paris à hauteur de 2,5 millions d’euros et par le Groupe Aéroport de Paris à hauteur de 2,5 millions également, constitue un véritable projet de  décarbonation pour les villes concernées. 

En cette fin d’année 2025, les équipes préparent l’année prochaine qui promet d’être riche : 

  • Au printemps, mise en service de la géothermie pour alimenter le réseau,
  • Réalisation de 2,5 km de réseau en ville, 
  • Finalisation du bâtiment de la centrale géothermale. 

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors