
Au premier plan : Yves LEDERER, président du groupe Coriance et Guillaume LE LAY-FELZINE, président de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne.
Le 8 juillet, Guillaume LE LAY-FELZINE, président de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne et Yves LEDERER, président du groupe Coriance, ont signé le contrat de délégation de service public pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur.
Ce réseau sera alimenté par de la géothermie et contribuera ainsi à renforcer la transition énergétique du territoire et à maîtriser les coûts énergétiques locaux des communes d’Émerainville, du Plessis-Trévise, de Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie.
GéoBrie, filiale à 100 % du groupe Coriance, a pour mission de créer puis exploiter un réseau de chaleur alimenté à 94 % par de l’énergie renouvelable et locale.
Coriance investira 107 millions d’euros pour réaliser l’ensemble des travaux de création du réseau de distribution, des sous-stations, de la centrale de production et des moyens de secours.
Le projet prévoit la création d’un réseau de 41 km, alimenté à plus de 94 % par une énergie renouvelable issue de la géothermie au Dogger, associée à des pompes à chaleur. À terme, ce réseau distribuera 116 GWh de chaleur par an à l’équivalent de 12 000 logements. Il intégrera 200 sous-stations communicantes et innovantes, et permettra d’éviter l’émission de plus de 21 500 tonnes de CO₂ chaque année.
La géothermie sera implantée le long de la RD 21, à proximité du Nautil, avec une chaudière gaz d’une puissance de 28 MW.
Une solution de raccordement au réseau sera prévue pour les maisons individuelles situées à proximité immédiate du tracé.
Ce projet illustre l’engagement de Coriance à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de solutions énergétiques locales, durables et performantes.