Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Création de Réseau Terra Confort, le réseau de chaleur géothermique pour les communes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson
Retour

Les Villes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson ont choisi Coriance dans le cadre d’une procédure de délégation de service public pour les accompagner dans la transition énergétique de leur territoire. Réseau Terra Confort, filiale du Groupe Coriance, a pour mission de créer puis exploiter un réseau de chaleur alimenté à 88% par des énergies renouvelables et locales.

Coriance investira 96 M€ via la société Réseau Terra Confort pour réaliser les moyens de production de chaleur dédiés, notamment une géothermie au dogger, 29 km de réseau et 155 sous-stations communicantes et innovantes.

Les avantages du futur réseau sont nombreux :

  • Améliorer la qualité de l’air de ces villes en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables, évitant ainsi les émissions 31 500 tonnes de CO2 chaque année,
  • Faire bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles,
  • Contribuer à l’indépendance énergétique de ces deux villes.

Un réseau de chaleur à l’échelle du territoire

Chacune des communes dispose aujourd’hui d’un réseau :

  • A Châtenay-Malabry : le réseau de chaleur alimentant l’écoquartier LaVallée par une chaufferie biomasse et des chaudières gaz. Celui-ci est constitué à ce jour de 1,7 km et 17 sous-stations.
  • Au Plessis-Robinson : le réseau du Loup Pendu de 6,8 km alimentant 41 sous-stations, par une géothermie au néocomien (nappe située à 700 m de profondeur) et des chaudières gaz.

Les travaux de création du réseau de distribution de la chaleur débuteront dès 2024 par la réalisation des réseaux structurants du quartier de la Cité Jardin, garantissant ainsi une flexibilité des raccordements des bâtiments de ce quartier au fil de l’eau des travaux de réhabilitation.

A terme, ce sont plus de 133 GWh par an qui seront livrés, soit de quoi chauffer l’équivalent de 15 000 logements. Le réseau se développera au rythme des futurs aménagements des villes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson : développement de l’écoquartier LaVallée, création du Châtenay Business Park ainsi que la rénovation de Cité Jardin.

Coriance proposera également aux maisons individuelles situées à proximité du réseau de se raccorder au réseau de chaleur.

Une chaleur renouvelable et locale

Les abonnés et usagers du futur réseau de chaleur bénéficieront d’une chaleur vertueuse.

La caractéristique la plus remarquable du futur réseau sera d’associer trois sources d’énergies renouvelables :

  • La géothermique au dogger, avec une nouvelle centrale mise en service en 2025 (nappe située entre 1 800 m et 2 000 m de profondeur),
  • La géothermie au néocomien,
  • La biomasse.

Le réseau de chaleur sera alimenté à 88 % par ces énergies renouvelables.

L’ensemble des moyens de production sera réparti sur le territoire. La multiplication des points de production sécurisera la fourniture de chaleur en cas d’éventuelle défaillance.

Afin d’informer les habitants, les abonnés et les usagers, en temps réel, un site internet sera disponible.

A terme, les chiffres clés du réseau de chaleur :

  • 37,5 Km de réseau
  • 15 000 équivalents-logements
  • 88 % d’énergies renouvelables
  • 133 GWh de chaleur distribuée
  • 31 500 tonnes de CO2 évitées chaque année
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors