Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Valence : état des lieux naturaliste avec la LPO AuRA
Retour

Dans le cadre d’un partenariat avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, un état des lieux naturaliste a été réalisé, en 2022, sur le site de Valence. L’objectif était de dresser la liste des habitats et espèces présents sur le site de la chaufferie biomasse.

La LPO AuRA a constaté que le site était constitué de différents habitats (bâtis, pelouses, …) permettant à la faune et la flore d’effectuer leur cycle de vie complet ou partiel, et des micro-habitats diversifiés (haies, fossés végétalisés, …).

L’inventaire naturaliste a permis d’identifier 18 espèces d’oiseaux, observées sur le site et à proximité directe, comme des chardonnerets élégants, des moineaux, des étourneaux ou encore des rougequeues noirs.

D’ailleurs, un nid de rougequeues noirs a été découvert dans un stock de tuyaux entreposés sur le site. L’équipe s’est, bien entendu, interdite d’utiliser ces tuyaux pendant toute la période d’utilisation de ce nid ! Ce couple de rougequeues est ainsi devenu pendant quelques temps la mascotte du site.

Les plantations réalisées sur le site sont récentes et les potentialités de nidification et d’utilisation du site comme zone de nourrissage vont augmenter avec le développement des haies et arbustes.

Au cours de l’inventaire, 7 espèces de papillons de jour et 4 espèces de criquets et sauterelles ont été observées.

EVVA et la LPO AuRA vont mettre en place des actions pour favoriser la biodiversité sur le site comme la mise en place d’une gestion différenciée avec des zones de prairies refuges ou encore la création de nichoirs.

El Golli Mohamed, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content