Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités SODIEN chauffe les bureaux de la DRAAF et de l’INSEE de Bourgogne Franche-Comté
Retour

La Société Dijonnaise d’Énergie Nouvelle (SODIEN), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de Dijon Métropole dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

En septembre 2022, ont eu lieu des travaux d’extension du réseau pour raccorder au réseau les bâtiments accueillant la DRAAF, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Bourgogne-Franche-Comté, et l’INSEE, Institut National de la Statistique et des Études Économiques, de la Bourgogne-Franche-Comté.

Situés dans le quartier de Faubourg Raines, des travaux de près de 170 mètres linéaires ont été nécessaires pour raccorder ces deux entités.

Pour la DRAAF, ce sont 120 agents répartis dans 104 bureaux qui sont chauffés depuis le 9 décembre 2022 par une chaleur écologique et locale, issue d’une énergie renouvelable, la biomasse. 

Le bâtiment de l’INSEE, quant à lui, sera définitivement raccordé et mis en service, en début d’année 2023.

En raccordant ces bâtiments emblématiques de la ville de Dijon au réseau de chaleur, SODIEN poursuit avec engagement l’accompagnement de la métropole dans la conversion énergétique du territoire.

Mise en service en 2015 après l’interconnexion des deux réseaux de chaleur préexistants datant des années 60, la chaufferie des Val endons consomme 30 000 tonnes de biomasse par an. Le réseau de chaleur de Dijon Métropole s’étend aujourd’hui sur 33 km et permet d’éviter l’émission de 16 500 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 13 750 voitures.

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content