Chez Coriance, nous savons qu’un collaborateur épanoui est plus engagé et plus performant. C’est pour cette raison que nous encourageons l’autonomie et le travail en équipe. Nous accompagnons tous nos collaborateurs durant leur carrière professionnelle pour encourager leur évolution et élargir leurs compétences.
L’engagement de Coriance, en faveur des politiques de lutte contre le dérèglement climatique et l’amélioration des cadres de vie, est porté par le savoir-faire reconnu de nos équipes.
Fiers de nos valeurs que sont l’esprit d’équipe, l’exigence, l’engagement et l’audace, nous plaçons l’humain au cœur de notre organisation.
Ronan KERYER, Directeur des Ressources Humaines
Les femmes qui font Coriance
Les femmes dans le milieu de l’énergie sont peu nombreuses. Pourtant elles œuvrent chaque jour au développement du secteur aussi bien sur le terrain que dans les bureaux.
Les femmes de Coriance y participent largement, c’est pourquoi, nous avons choisi de les valoriser, leur donner la parole, mettre en avant leurs métiers, leurs expériences et leurs carrières.
Valérie
Assistante de Direction Générale et Référente Qualité de Vie au Travail
« Du bien-être découle la productivité, l’attractivité du Groupe et la fidélisation des collaborateurs. Des collaborateurs heureux, c’est une entreprise qui fonctionne bien ! »
- Son poste : Assistante de la Direction Générale.
- Elle travaille au sein de CORIANCE depuis 6 ans.
- L’idée qu’elle se fait de son travail n’est pas seulement d’assister les managers mais plutôt de les accompagner dans leurs missions.
- Forte de ses expériences passées, notamment dans une association engagée pour l’insertion professionnelle, Valérie s’intéresse particulièrement au bien-être de ses collègues.
- En 2020 une VAE lui permet d’obtenir 2 diplômes d’études supérieurs, qui lui offrent la possibilité de s’ouvrir à un nouveau projet professionnel autour de l’accompagnement des salariés.
- En 2021, Valerie est désignée Référente QVT.
Blandine
Responsable opérationnelle cogénération
« L’opportunité ! Il fallait la saisir… j’ai foncé ! »
- Blandine est Responsable Opérationnelle Cogénération chez Coriance depuis avril 2020.
- En école d’ingénieurs elle a opté pour la spécialité : procédés et production en bio-industrie.
- Elle a toujours été attirée par les machines et par les métiers qui conduisent à aider et supporter des personnes. Elle a réussi à combiner ces deux intérêts chez Coriance.
- À 23 ans, elle a été missionnée sur un poste d’ingénieur opérationnel pour CenergY, et ce fut un véritable coup de cœur.
- Après cette expérience et à l’issue du confinement, le poste de responsable des Cogénérations lui a été proposé et elle a saisi l’opportunité.
- Elle souhaite créer un courant d’échanges avec ses collègues en dehors de l’Ile-de-France, qui travaillent avec des moteurs ou des turbines, en formant une sorte de « club cogé ».
Kadiatou
Ingénieure Méthodes – Pôle Support Pilotage et Méthodes Métiers
« L’énergie, je suis tombée dedans quand j’étais petite ! »
- Kadiatou est ingénieure Méthodes au sein du Pôle Support Pilotage et Méthodes Métiers (SP2M).
- Elle déploie et administre des outils de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Elle apporte un support à l’utilisation et l’adoption de ces outils par les collaborateurs du Groupe.
- En 2017, alors qu’elle est en Master 2 à l’ISEADD elle effectue son alternance chez Coriance, pendant 15 mois, au sein de la cellule énergie.
- Après cette expérience, une opportunité d’emploi s’est présentée, celle de devenir adjointe responsable opérationnel à la Direction des Services Energétique (DSE).
- Au quotidien elle se dit satisfaite lorsque l’outil qu’elle déploie est bien utilisé et convient à l’utilisateur.
Fanny
Cheffe de projets – Pôle Études
« Organisée, curieuse et battante, c’est toujours avec plaisir que je pilote des projets d’envergure »
- Fanny est cheffe de projets au Pôle Études. Son travail consiste à éplucher le dossier de consultation fourni par une collectivité dans le cadre d’un appel d’offres pour une Délégation de Service Public et à piloter le projet jusqu’à la remise de la réponse appropriée au territoire.
- À l’université, elle obtient un Master 2 « Pollution chimique et gestion environnementale ». Après un stage de 6 mois, elle intègre le Pôle Eau d’un bureau d’études de conseil et ingénierie où elle est chargée de livrer le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) à mettre en œuvre dans tout le Sud-Ouest.
- Un jour, la direction du Pôle Déchets lui demande sa contribution pour un dossier, puis pour un autre… et c’est ainsi qu’elle découvre les modes de gestion des services publics, les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE), les analyses d’offres… Et ça lui plait !
- Arrivée en janvier 2021 chez Coriance, son premier projet a été de participer à l’appel d’offres pour le réseau de froid de Paris. Un plongeon dans le grand bain qu’elle qualifie de « saisissant » !
- C’est elle qui pilotait le projet du réseau de chaleur de Dugny et Le Bourget que Coriance vient de signer. Et son nouveau défi est de gagner le nouvel appel d’offres sur lequel elle travaille actuellement.
Tanja
Référente Prévention Sécurité – Régions Ile-de-France et Grand-Ouest
« En matière de santé et de sécurité, il est essentiel de recueillir les avis des collaborateurs opérationnels. Le partage de leurs connaissances et pratique du terrain est indispensable à l’adoption de solutions efficaces et au plus près des réalités. »
- Tanja passe 60 % de son temps sur les sites : proche de ceux qui travaillent sur le terrain.
- Elle anime les causeries sécurité, réalise des tests de situation d’urgence et prend en charge des sujets plus spécifiques avec certains techniciens comme les interventions en présence des poussières de bois .
- Dans le cadre de ses missions, elle réalise des enquêtes accident, traite les signalements remontés sur l’application « J’Alerte ! » et suit les Visites Préventives de Sécurité et les actions qui en découlent.
- Le travail en équipe avec son homologue pour les régions Sud et Grand-Est, les directeurs régionaux et le service QSEE permet de garantir la mise en œuvre homogène de la politique de Coriance en matière de santé et de sécurité.
Laetitia
Cheffe de projet AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)
« J’aime le contact et travailler avec les équipes. »
- Lætitia accompagne les collaborateurs dans la mise en place d’outils informatiques. Elle est l’intermédiaire entre les personnes du métier et celles qui paramètrent l’outil.
- Elle a un parcours atypique. Doctorante en biologie informatique, après ses études elle intègre un laboratoire de recherche, puis l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
- Le laboratoire auquel elle était rattachée devait entièrement refondre son système d’information. C’est à ce moment-là qu’elle découvre le métier de chef de projet, et ça lui plaît !
- En août 2017, alors qu’elle cherche un poste de chef de projet, Coriance cherche un collaborateur pour procéder à la refonte de son système d’information. Elle a candidaté et a été embauchée.
- Son défi aujourd’hui est de parvenir à automatiser toutes les informations de l’entreprise pour que celle-ci gagne en visibilité sur l’activité.
Florence
Gestionnaire des Moyens Généraux
« Pour exercer cette fonction, il faut être très organisée, à l’écoute, réactive, avoir l’œil à tout et l’esprit pratique. »
- Après un CAP de sténo-dactylo, suivi d’un BEP secrétariat, puis d’un Bac pro bureautique et informatique, Florence est embauchée pour la première fois dans le secteur de l’énergie. Les qualités que ses enseignants avaient identifiées : efficacité, ponctualité, respect et discrétion, lui ont permis d’évoluer rapidement.
- En décembre 1999, elle commence l’aventure Coriance en tant qu’assistante du président et d’une équipe de 10 personnes. Florence passe 14 ans au sein du service dédié aux Etudes, puis elle rejoint la Direction des Services Energétiques pour 2 ans.
- Depuis janvier 2020, Florence est gestionnaire des Moyens Généraux. Elle s’occupe de tout ce qui est lié au fonctionnement des bureaux au siège à Noisy et de certaines tâches pour les agences et les sites d’exploitation du Groupe.
- Elle a toujours préféré l’opérationnel à l’administratif et aujourd’hui, son travail, elle le vit comme un défi quotidien.
Sophie
Responsable opérationnelle
« J’ai passé toute ma vie dans des délégations de service public. Je suis juste passée de l’eau à l’énergie. Le pas n’est pas si grand : avant c’était de l’eau froide, maintenant c’est de l’eau chaude ! »
- Adolescente, elle était passionnée de mécanique. Elle ne supporte pas le jetable. Chez elle, Sophie répare tout, recycle et remet en état. C’est donc naturellement qu’elle s’est orientée vers un master 2 en Maintenance .
- Elle passe ses quinze premières années de carrière professionnelle au sein d’une société spécialisée dans l’eau en tant que responsable de station d’épuration, ainsi qu’à la production d’eau potable, avant de rejoindre Coriance.
- Sophie est responsable opérationnelle (RO) depuis 2015 et la première femme RO chez Coriance. Elle est basée dans le département de la Loire et a sous sa responsabilité deux réseaux de chaleur, Andrézieux-Bouthéon et Montrond-les-Bains.
- C’est une compétitrice dans l’âme. Elle aime trouver des solutions aux problèmes, apprendre au quotidien et surtout partager son savoir avec des jeunes en apprentissage, en stage ou en alternance.
En + de son métier :
Les femmes ont désormais des postes en encadrement technique. Et c’est bien ! Quand vous allez sur le terrain ce qui compte ce sont vos compétences.
Savoir ce que chacun fait est impératif pour organiser le travail d’une équipe.
Être sur le terrain, c’est la partie qui me plaît le plus.
Katia
Automaticienne opérationnelle
« Le défi qui me tient le plus à cœur est celui de donner aux femmes l’envie de travailler dans ces domaines dits « techniques ». »
- Katia est automaticienne opérationnelle. Elle assure le bon fonctionnement et la remontée des informations des sous-stations ainsi que des chaufferies. Son temps est partagé entre le terrain, les chaufferies, les sous-stations et le bureau pour vérifier la remontée des données.
- Elle a toujours été brillante dans les matières scientifiques et intéressée par la technologie. Ajoutez à cela un goût pour la programmation, l’envie d’œuvrer pour le développement durable et c’est donc très naturellement qu’elle a opté pour un bac STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable).
- Dans le cadre de son BTS, Katia a inventé une machine à tricoter pour une styliste. Grâce à un partenariat avec le département de mécatronique des MINES ParisTech, son programme initial s’est transformé en un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur-mesure et sans chutes.
- Après son BTS, elle s’est lancée dans une licence professionnelle, en alternance, à Cachan. Sur place, un de ses professeurs avait un poste à pourvoir dans son entreprise : Coriance. Après avoir été prise en alternance, elle a obtenu sa licence et Coriance lui a proposé un CDI.
- L’un de ses défis les plus chers, c’est de donner aux femmes l’envie de travailler dans ces domaines dits « techniques ».
Caractéristique : Elle prouve au quotidien qu’une femme a toute sa place dans un métier technique.
Aurélie
Responsable Cellule Client
« La facturation dans le milieu de l’énergie c’est une matière très mouvante, très vivante… passionnante !»
- Aurélie est responsable de la cellule clients et est à la tête d’une équipe de 7 personnes.
- C’est au lycée qu’elle a eu un « déclic » pour les mathématiques. Ses résultats étaient excellents.
- À la fin de ses études, elle intègre une entreprise spécialisée dans les services énergétiques. Elle passera 3 ans au recouvrement, puis 10 à la facturation avant de rejoindre Coriance.
- À son arrivée chez Coriance elle devient « responsable ». Cette évolution professionnelle qui témoigne de la reconnaissance de ses compétences, est pour elle une consécration.
- Actuellement, elle travaille au déploiement d’un nouveau logiciel de facturation afin d’automatiser la facturation et gagner du temps pour pouvoir le consacrer à de la relation clients.
Caractéristique : Malgré son rôle de manager, elle a décidé de conserver un portefeuille d’affaires pour ne pas perdre la main.
Sonia
Chargée d’affaires
« Il faut savoir écouter, faire passer des messages et s’adapter à son interlocuteur qui peut être un élu, un industriel, un agriculteur, un représentant de copropriété, un résident. Dans mon portefeuille d’affaires, j’ai tous les profils. »
- Depuis 2018, Sonia est chargée d’affaires dans la Drôme, pour les filiales de Coriance situées à Pierrelatte et Valence.
- Elle s’occupe de la bonne relation avec nos délégants et nos abonnés, et construit également des relations avec des prospects pour que les réseaux se développent.
- Elle a commencé par un IUT à Grenoble sur les mesures physiques. Elle a ensuite poursuivi des études d’ingénieur dans le domaine de l’énergie à l’INSA de Lyon.
- Son intérêt pour les sciences doublé d’une forte sensibilité pour l’environnement l’ont guidée dans la bonne direction : Coriance.
- Dans son métier, elle a affaire à des profils de clients très éclectiques, ce qui demande une belle capacité d’écoute, afin de s’adapter à son interlocuteur et faire passer les bons messages.
Caractéristique : professionnellement elle aime le dynamisme et la nouveauté
Amandine
Cheffe de projet Travaux
« Chaque projet et surtout chaque chantier est unique et réserve son lot de nouveautés… et c’est ce qui est passionnant ! »
- Ses missions pluridisciplinaires lui permettent d’assurer le suivi des projets de travaux depuis la conception jusqu’à la livraison finale, avec pour objectif : la satisfaction du client interne.
- La variété des projets et des interlocuteurs fait appel à sa capacité d’adaptation, sa rigueur et sa polyvalence. Cela lui permet de relever de nombreux challenges et de déployer des pistes d’optimisation.
- Le raccordement de l’hôpital d’Auxerre est son premier projet avec Coriance. Un souvenir qu’elle partage avec enthousiasme « le projet était très intéressant car très technique. Un vrai challenge […] 1er projet, 1er succès. »
- Passionnée par son métier, elle veille en tant que maître d’apprentissage à transmettre ses connaissances, pour faire naître de nouvelles vocations.
- Femme de terrain et proche de ses collaborateurs, elle démontre que les métiers de l’industrie sont aussi féminins.
Caractéristique : Elle exerce un métier qui contribue à créer et rénover des réseaux de chaleur urbains, une façon de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique.