Société Thermique de Bondy (STB)
Accueil Nos références Société Thermique de Bondy (STB)
Retour
Société Thermique de Bondy (STB)

Créé en 1985, le réseau est aujourd’hui constitué d’environ 3,8 km de canalisations et de 20 sous-stations. Il livre annuellement environ 33 000 MWh de chaleur, ce qui correspond aux besoins des 3 600 équivalents-logements raccordés. Il dessert notamment des écoles (groupes scolaires Noue Caillet, Terre Saint Blaise, Olympe de Gouges), des bâtiments communaux (Palais des Sports), et de nombreux immeubles d’habitation.

L’extension du réseau se poursuivra dans les années à venir, notamment avec le raccordement de la future ZAC Rives de l’Ourcq pour atteindre 5 000 équivalents-logements.

La fourniture de chaleur est assurée à 55 % par la biomasse et à 18 % par la cogénération.

Ainsi, 57 % de la chaleur est produite à partir de sources d’énergies renouvelables. L’utilisation de la biomasse limite celle d’énergies fossiles (comme le gaz) et évite ainsi chaque année les émissions de 4 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 3 330 voitures.

En adoptant la solution du réseau de chaleur, la ville de Bondy et le concessionnaire du réseau, la Société Thermique de Bondy, tendent à mettre en place des technologies performantes qui assurent une meilleure exploitation de ressources non polluantes et renouvelables associant la biomasse et la cogénération.

Le réseau de chaleur est alimenté par une centrale de production, située rue Andreï Sakharov, composée :
• de deux chaudières biomasse de 4 MW et 1 MW ;
• d’un moteur de cogénération alimenté au gaz, de 1,5 MW électrique et 1,6 MW thermique (production couplée d’électricité et de chaleur) ;
• de 3 chaudières alimentées au gaz pour une puissance totale de 28 MW.

Site dédié au projet
Partager cette page
Découvrez aussi
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content