Depuis janvier 2017, la ville de Brive a confié à GEB la construction, l’exploitation et la gestion du futur réseau de chaleur de la ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
Les missions assignées à cette délégation sont multiples :
1/ La mise en œuvre de moyens de production de chaleur mutualisés respectueux de l’environnement :
- Valoriser l’énergie récupérée auprès du centre de valorisation énergétique de Saint-Pantaléon-de-Larche,
- Produire de l’énergie à partir des ressources en bois disponibles à proximité de Brive.
2/ Le développement et la construction d’un réseau de distribution de la chaleur sur le territoire de la ville :
- Un nouveau réseau de canalisations de 24 km,
- Une centaine de points de livraison.
En 2018 et 2019, GEB et la Ville de Brive ont engagés d’importants travaux pour développer le réseau de chaleur qui distribuera à terme de la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération. La particularité de ce réseau est d’être alimenté par plusieurs énergies qui permettront d’atteindre un mix énergétique constitué à plus de 80 % d’EnR&R (énergies renouvelables et de récupération). Ce choix énergétique permettra une diminution des rejets de 12 900 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 10 750 véhicules sur une période d’un an.
Les principales énergies utilisées sont : la récupération d’énergie sur le traitement de déchets et la biomasse. Le choix de la biomasse va permettre de fournir une énergie locale et renouvelable qui garantira aux abonnés une chaleur à un prix compétitif et stable dans le temps puisque déconnecté des fluctuations des prix des énergies fossiles (fioul, gaz…).
En outre, la présence de plus de 50 % d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %.
En privilégiant le recours à ces énergies, la Ville de Brive confirme son engagement en faveur d’une politique énergétique volontariste et responsable.
Site dédié au projet