Engagé pour un avenir durable, notre Groupe structure sa démarche Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) autour des Objectifs du Développement Durable (ODD) fixés en 2015 par les 193 États membres de l’ONU dans le cadre du programme de développement durable intitulé « Agenda 2030 ».
Depuis sa création en 1998, Coriance place la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) au cœur de son activité, en proposant des solutions de chaleur et de froid toujours plus efficientes, vertueuses et décarbonées.
Nous contribuons ainsi à la transition énergétique, à l’innovation industrielle, au développement local et à une meilleure qualité de vie urbaine, tout en agissant pour une consommation responsable et contre le changement climatique.
Ces engagements guident nos actions au quotidien et traduisent notre volonté d’avoir un impact positif, mesurable et durable sur les territoires où nous opérons. Ils ont d’ailleurs été reconnus par le renouvellement, en 2024, de notre quadruple certification : Qualité, Santé et Sécurité au travail, Environnement et Énergie.
Depuis plus de 25 ans, nous contribuons par notre activité au développement durable. Notre objectif concilie rentabilité économique, contribution positive sur la société, et participation active au respect de l’environnement. Nous nous y attachons grâce à l’implication quotidienne de toutes les parties prenantes : nos collaborateurs, nos clients, nos usagers, nos fournisseurs, nos actionnaires et les collectivités publiques de toutes tailles et partout sur le territoire.
Yves Lederer, président du groupe Coriance
Nos énergies
Nous distribuons de la chaleur propre à un prix compétitif et stable.
À sa création en 1998, notre Groupe s’est d’emblée spécialisé dans la recherche de solutions énergétiques vertes et locales pour alimenter les villes en chaleur et en froid.
Depuis 2019, nous avons élargi notre activité et nous nous adressons désormais aussi bien aux collectivités territoriales qu’aux industriels.
Nous sommes le seul acteur du marché spécialisé exclusivement dansla production et la distribution de chaleur et de froid à partir d’énergiesvertes.
Totalement indépendants des grands groupes énergéticiens, nous valorisons systématiquement la meilleure énergie disponible pour nos abonnés. De plus, le coût de l’énergie que nous proposons est compétitif et stable dans la durée, contrairement aux énergies fossiles dont les prix peuvent fluctuer considérablement. En privilégiant des énergies renouvelables et locales, nous contribuons à améliorer la qualité de l’air, tout en réduisant les émissions de CO₂ et en participant activement à la lutte contre le changement climatique.
Nous nous engageons envers nos collaborateurs tout au long de leur carrière.
Santé et sécurité
Nous faisons de la protection de la santé et de la sécurité de nos salariés un objectif prioritaire et permanent.
Carrières
Nous accordons une importance primordiale à nos collaborateurs, à leur bien-être et à leur développement professionnel.
Formation
Nous valorisons les compétences de nos équipes par la formation continue et encourageons un dialogue social fondé sur la consultation et la participation.
Partage de la valeur
Notre politique de rémunération est fondée sur un dialogue social constructif avec les syndicats.
Actionnariat d’entreprise
Depuis 2024, nous renforçons l’implication de nos collaborateurs via l’actionnariat salarié.
QVCT
Depuis 2021, nous mettons en œuvre des initiatives améliorant la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) de nos salariés.
Santé et sécurité
Notre politique « zéro accident » vise à éliminer les risques santé et sécurité et à responsabiliser chacun sur ces enjeux.
Carrières
Féminisation de nos métiers
Nous nous engageons activement à encourager les candidatures féminines dans un secteur historiquement masculin, avec un taux de féminisation en constante progression, atteignant 28,3 % en 2024.
Partenariats écoles
En 2024, nous avons signé des partenariats avec Énergie Tech et ESIEE Paris pour promouvoir les métiers de la transition énergétique, notamment dans le cadre de stage, d’alternance ou de notre dispositif de Pépinière.
Mobilité interne
Nous faisons de la mobilité interne un axe prioritaire afin de multiplier les occasions de développement de carrière.
Chez Coriance, la formation est un pilier fondamental de l’accompagnement des collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel.
Chaque année, nous mettons en œuvre un plan de formation intégrant des formations obligatoires pour garantir la conformité des activités et la sécurité de chacun.
Nous offrons également la possibilité d’accéder à des formations complémentaires, permettant à chacun d’enrichir ses compétences, d’évoluer dans son métier et de se préparer à de nouvelles responsabilités.
Partage de la valeur
En 2024, la politique de rémunération de Coriance, fondée sur un dialogue social constructif avec les syndicats, a vu les négociations annuelles obligatoires approuvées à l’unanimité.
Un dispositif de participation et d’intéressement permet aux salariés de bénéficier de primes basées sur des critères financiers, d’efficacité opérationnelle et de sécurité.
Actionnariat d’entreprise
En 2024, nous avons pris la décision de renforcer l’implication de nos collaborateurs via l’actionnariat salarié, grâce au Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE).
QVCT
Bien au-delà d’une obligation légale, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est une démarche collective engagée depuis 2021.
Depuis 2023, nous détenons le Label HappyIndex@AtWork décerné par ChooseMyCompany, qui vise à évaluer et promouvoir le bien-être et l’épanouissement de nos salariés.
Et si votre carrière avait un impact durable ? Venez mettre toute votre énergie au service de notre Groupe !
En 2024, 5 ingénieurs projets en CDI ont intégré la Pépinière Coriance. Cela se décline en missions de 6 mois sur une durée de 2 ans maximum. Ces jeunes ingénieurs projets seront amenés à évoluer tout au long de leur parcours dans différentes équipes : Développement, Énergie, Travaux, Ingénierie, Études, Méthodes, Technique et Clientèle. Les candidats sont repérés soit après un stage ou une alternance, soit en externe par le service Recrutement.
Anne Sophie Michelet, cheffe de service recrutement chez Coriance
À la mobilité professionnelle, nous avons ajouté la mobilité géographique pour accompagner celles et ceux souhaitant changer de région. Un collaborateur peut demander à exercer son activité sur un autre site, où est implantée une agence, et choisir de s’y installer. Deux collaborateurs en ont bénéficié en 2024.
Morgane Vrézil, cheffe de service ressources humaines chez Coriance
En 2024, dans le cadre de la QVCT, nous avons intensifié notre partenariat avec Malakoff Humanis pour organiser des campagnes de sensibilisation aux cancers, notamment Octobre Rose et Movember. De plus, nous avons également collaboré étroitement avec Cap Emploi pour organiser la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées).
Valérie Fazeuilh, responsable QVCT et assistante de Direction Générale chez Coriance
Nous déployons des infrastructures utilisant les meilleures technologies pour la décarbonation.
Coriance investit dans des infrastructures performantes, durables et adaptées aux enjeux de demain.
En 2024, 94 % de nos investissements étaient alignés avec la taxonomie européenne, garantissant leur contribution directe à la décarbonation et à la transformation durable des territoires.
Notre mix énergétique repose sur des technologies de récupération avancées, comme la valorisation de chaleur fatale issue d’unités de valorisation énergétique (UVE) ou de stations d’épuration (STEP), qui représentent aujourd’hui 29 % de l’énergie valorisée par notre Groupe.
Pour répondre aux besoins croissants de décarbonation des industriels, notre Direction de l’Industrie propose des solutions sur mesure pour réduire la consommation énergétique et la dépendance aux énergies fossiles des industriels.
Nos systèmes d’information sont également modernisés pour optimiser les opérations, garantir la sécurité des données et améliorer la performance globale de nos réseaux.
Nous participons activement au développement des villes de façon durable.
Aux côtés des territoires, nous nous engageons à accélérer leur transition énergétique grâce à nos réseaux de chaleur et de froid performants. Ainsi, nous développons des villes économes en énergie, résilientes et adaptées au bien-être des habitants.
Chaque projet intègre des exigences fortes en matière de qualité de l’air, de limitation des nuisances et d’intégration environnementale, afin d’allier performance énergétique et qualité de vie.
En 2024, nous avons notamment renforcé notre démarche de développement durable à travers des projets exemplaires menés à Lyon, Caen et Garges-lès-Gonesse, contribuant à réduire notre empreinte carbone et à accélérer la transition énergétique locale.
Enfin, la préservation et la valorisation de la biodiversité locale sont systématiquement prises en compte dans la conception et la réalisation de nos réseaux, avec des actions concrètes menées en partenariat avec les collectivités territoriales.
Sur la majorité de nos sites d’exploitation, des actions pour protéger la faune et la flore locale sont réalisées comme à Dijon et Montereau-Fault-Yonne où nos ruches participent à la sauvegarde des abeilles.
En 2024, plusieurs actions de plantation d’arbres ont été menées. Au total, plus de 2200 arbres ont été plantés, soit environ 4 arbres par collaborateur.
Nous nous engageons à consommer et à produire responsable.
94 %des investissements sont certifiés durables
82 %de nos déchets sont valorisés
Nous adoptons une approche de production responsable, fondée sur les principes de l’économie circulaire.
Nous œuvrons à la réduction de notre empreinte environnementale grâce à la dématérialisation des documents, au recyclage des équipements et à une gestion optimisée des ressources.
Notre démarche vise à produire de manière plus efficace tout en maîtrisant la consommation, dans une logique de respect de l’environnement.
En respectant la charte « relations fournisseurs et achats responsables », nous montrons notre volonté d’intégrer les principes du développement durable dans l’ensemble de nos métiers et de les promouvoir dans nos relations avec nos partenaires.
Nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone avant 2050.
Chez Coriance, la lutte contre le changement climatique est une priorité quotidienne.
En 2024, nous avons permis d’éviter l’émission de 600 000 tonnes de CO₂ et l’intensité carbone a diminué de 6 %. Cette performance résulte d’un mix énergétique optimisé, de projets déployés à l’échelle nationale et d’une stratégie conforme à l’objectif Net Zéro 2050.
Chaque réseau, investissement et innovation contribue activement à la transition vers un avenir plus durable, dans un esprit de rigueur, de transparence et d’engagement.