Alors que le forage de la géothermie du Réseau Terra Confort entre dans sa phase finale, le projet confirme son ambition : produire une chaleur renouvelable permettant de décarboner le territoire tout en garantissant un prix de la chaleur stable et maîtrisé sur le long terme.
Lancé en septembre 2025, le forage a désormais atteint la nappe du Dogger, située à près de 1 600 mètres de profondeur. L’objectif est de récupérer de l’eau naturellement chauffée à 68°C, qui sera acheminée jusqu’à une centrale pour valoriser cette source d’énergie en chaleur et alimenter le réseau de chaleur urbain de 37,7 km à terme.
Ce réseau desservira des logements, équipements publics et bâtiments communaux des villes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson.


Ce futur réseau fournira une chaleur verte à 15 000 équivalents-logements, avec 88 % d’énergies renouvelables, illustrant l’engagement des deux communes en faveur d’une transition énergétique ambitieuse. Avec un investissement global de 96 millions d’euros, dont 29,25 millions apportés par l’ADEME et 1,9 millions par la Métropole du Grand Paris, le projet constitue une avancée majeure vers la décarbonation du territoire.
La pédagogie au cœur du projet
Au-delà de ses aspects techniques, le chantier a été conçu comme un véritable outil de sensibilisation. Tout au long du forage, un dispositif pédagogique a permis d’ouvrir le site au public et de faire découvrir la géothermie sous un angle concret et accessible.
Un espace dédié, au sein d’un bungalow, sécurisé et équipé de baies vitrées a accueilli 950 visiteurs au total. Parmi eux, 736 personnes ont participé aux animations pédagogiques : 451 riverains ainsi que 285 écoliers et enseignants venus découvrir le fonctionnement du forage.


Le chantier a également suscité un fort intérêt auprès de nos partenaires institutionnels, avec 214 représentants d’organismes publics, partenaires et acteurs du territoire venus se familiariser avec ce projet majeur.


Encadrées par les équipes du projet, des visites de chantier ont été proposées. Equipés du matériel de sécurité nécessaire, les visiteurs ont découvert le site, guidés par les équipes de Coriance, et observés de près le fonctionnement de la foreuse en pleine action.
Actuellement, les équipes continuent de se mobiliser afin de mettre en service la géothermie dès le printemps 2026. Environ 4 km seront créés cette année afin de raccorder un peu plus de 20 bâtiments.