En 2025, nous avons posé plusieurs kilomètres de canalisations et réalisé des premières sous-stations. Ces travaux permettront de fournir aux habitants une énergie locale, durable et respectueuse de l’environnement.
Un réseau de chaleur en pleine construction
- Les travaux de réseaux sur le boulevard de l’Europe se sont achevés fin décembre, marquant une étape dans le déploiement du réseau sur le secteur d’Oullins–Pierre-Bénite. Au total, près de trois kilomètres de canalisations ont été posés, notamment autour des Hospices Civils de Lyon (HCL), chemin de Montmein, boulevard de l’Europe et rue Voltaire, ainsi que sur la rue Jules Guesde, le chemin d’Yvours, le chemin de la Gravière et le chemin du Barrage.
Ces opérations ont nécessité des interventions techniques particulières, notamment pour le passage au-dessus de voies ferrées et le franchissement de l’autoroute A450.


Pose du réseau, Hospices Civils de Lyon (HCL), tranchée ouverte et canalisations posées, le 26 février 2025. Tranchée fermée, le 12 mars 2025.

- La nouvelle centrale de production de chaleur, située sur la station d’épuration de la Métropole de Lyon à Oullins-Pierre-Bénite, est en cours de finalisation et sera mise en service au premier trimestre 2026. Elle permettra d’alimenter le réseau de chaleur Sud-ouest Lyonnais et les premiers abonnés raccordés.
Les travaux de développement du réseau de chaleur continueront sur 2026 et les années à venir. Dès mi-janvier, de nouveaux travaux de réseaux démarreront dans le quartier Montmein à Oullins-Pierre-Bénite pour raccorder les copropriétés. Ces travaux s’étendront jusqu’à l’été 2026.
Pour suivre l’actualité des travaux, rendez-vous ici et sur l’application mobile Mon réseau Coriance.