
Après un an de travaux, la chaufferie du Chemin Vert a franchi une étape majeure. Le 26 novembre, la chaudière gaz de 23 MW a été mise en service. Bien que le chantier se poursuive pour finaliser l’ensemble des installations, cette mise en route marque un jalon décisif dans la réalisation du projet.
Un rôle stratégique pour le réseau de chaleur

La chaudière gaz, livrée et installée le 2 juillet lors d’un grutage spectaculaire, joue un rôle essentiel : assurer l’appoint et le secours du réseau de chaleur urbain Nord Caen la mer. Le site du Chemin Vert vient ainsi compléter la chaufferie d’Hérouville Saint-clair pour garantir le chauffage à l’ensemble du réseau nord de Caen.
La mise en service de la chaudière gaz au Chemin Vert n’est qu’un premier pas. Les prochaines phases du projet porteront sur la mise en place des chaudières biomasse et l’aménagement définitif du site, il est notamment prévu :
- Réalisation du pont bascule,
- Déploiement des automatismes,
- Finalisation des installations électriques,
- Mise en place des équipements biomasse, notamment la tuyauterie et les grappins,
- Peinture des sols,
- Aménagement de voiries,
- Agencement des bureaux.
Fin mars 2026, les premiers feux des deux chaudières biomasse d’une capacité totale de 25 MW seront lancés sur le site.
Parallèlement, les travaux ont déjà débuté à Hérouville-Saint-Clair pour la construction de la chaufferie qui offrira une capacité deux fois supérieure à celle du Chemin Vert. Cette future installation viendra consolider la performance du réseau et son rôle clé dans la transition énergétique du territoire. Ensemble, ces infrastructures marquent une avancée majeure pour garantir un chauffage fiable et respectueux de l’environnement pour les décennies à venir. À terme, le réseau sera alimenté à 100% par des énergies renouvelables et de récupération.
Le réseau de chaleur en chiffres

- 100 km de réseau
- 661 sous-stations
- 375 GWh de chaleur distribuée
- 39 600 équivalents-logements raccordés
- 87 000 tonnes de CO₂ évitées chaque année, soit l’équivalent de 72 500 véhicules retirés de la circulation
Le projet de Caen représente un investissement de 246 millions, avec une subvention de 49 millions d’euros, dont 4 millions accordés par l’ADEME au profit de la chaufferie du Chemin Vert et de la chaufferie d’Hérouville Saint-clair.