Depuis près de 40 ans, la ville de Fresnes mise sur la géothermie pour chauffer ses habitants. Le site de production de la chaleur historique de la Ceriseraie incarne une solution locale et durable qui s’adapte et se modernise pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Modernisation de la chaufferie
Depuis 2010, SOFREGE, filiale de Coriance, exploite le réseau de Fresnes dans le cadre d’une Délégation de Service Public et a modernisé les moyens de production avec :
- Une pompe à chaleur installée en 2013,
- Une chaufferie gaz d’appoint en 2014,
- Et le forage d’un 3ᵉ puits de géothermie en 2014, venant compléter le doublet initial pour sécuriser la ressource et augmenter la production.


Un réseau en pleine expansion
Une seconde géothermie sera créée et mise en service en 2027 pour permettre au réseau de passer la part d’énergie renouvelable de 63 à 80 % : les émissions de 17 500 tonnes de CO2 seront évitées par an, soit l’équivalent de 15 000 voitures. Ce projet s’accompagnera d’une extension de 4,7 km de réseau, afin de raccorder l’équivalent de 13 000 logements, dont 100 % des logements collectifs de la ville.
Parmi les bâtiments emblématiques déjà raccordés au réseau figurent le parc commercial de la Ceriseraie, la piscine Mélinée Manouchian ou encore le gymnase de la Paix.