Mardi 7 et mercredi 8 octobre 2025, une vingtaine d’agents de Paris Terres d’Envol ont visité le forage de la géothermie d’Energie Verte de Dugny-Le Bourget.
Cette immersion leur a permis de découvrir les coulisses d’un projet énergétique majeur pour les deux villes concernées. Porté par Paris Terres d’Envol, ce projet permettra de réduire significativement les émissions de gaz à effet, en effet plus de 15 600 tonnes de CO2 seront évités chaque année, soit l’équivalent de 13 000 véhicules.


Ils ont pu échanger avec les équipes d’Énergie Verte de Dugny-Le Bourget (EVDB), filiale du groupe Coriance favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux techniques et environnementaux du projet, et visiter le chantier accompagné de Michel, coordinateur Hygiène, Sécurité et Environnement pour SMP.
Dans le cadre de son schéma directeur, Paris Terres d’Envol prévoit, de passer de 52 000 équivalents logements chauffés par des réseaux de chaleur à 90 000 équivalents logements en 2030, avec un taux d’énergie renouvelable global qui atteindrait 72% en 2030.
Le réseau de chaleur d’Énergie Verte de Dugny-Le Bourget contribuera à cet objectif en alimentant, à terme, 9 000 équivalents-logements à plus de 90 % grâce à une source d’énergie locale et renouvelable : la géothermie.
Découverte du forage par les équipes de l’Aéroport de Paris-Le Bourget
En septembre, Coriance a accueilli les équipes de l’Aéroport de Paris-Le Bourget pour une visite du chantier. En tant que partenaire du projet, ADP s’implique dans le développement du réseau de chaleur, notamment à travers un soutien financier de 2,6 millions d’euros.

