Toulouse, Meaux, Manosque… Ces dernières semaines, plusieurs filiales du groupe Coriance ont accueilli des visiteurs venus découvrir les coulisses des réseaux de chaleur et de froid, alimentés par des énergies décarbonées. Ces visites ont permis de sensibiliser ces publics variés à nos solutions pour un avenir plus durable.
À Toulouse, présentation du réseau de chaleur et de froid
Le 26 juin, les participants à une table ronde organisée par le CoDev (Conseil de développement), le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et Toulouse Métropole ont été accueillis sur le site d’Eneriance.
Premier réseau de froid en France alimenté à 100 % par la valorisation énergétique des déchets, Eneriance propose une solution innovante et durable au service de la transition énergétique.
Arnaud Delande, chargé d’affaires de l’agence Sud-Ouest, a présenté le réseau et le fonctionnement du système de froid à absorption. La visite s’est poursuivie par la découverte de la sous-station des Halles de la Cartoucherie, un exemple concret d’intégration des énergies décarbonées dans un projet urbain innovant.
À Meaux, zoom sur la géothermie avec Energie Verte de Meaux
Le 27 juin, notre filiale Energie Verte de Meaux a organisé une visite en collaboration avec le pôle seniors de la ville de Meaux. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre des sorties annuelles proposées aux adhérents de l’Université Inter Âges et l’Espace Evasion Frot, consacré aux seniors.
Ce public, fortement intéressé par les thématiques environnementales en lien avec son territoire, a pu découvrir le fonctionnement du réseau de chaleur de la ville, alimenté à 86% par une source d’énergie renouvelable : la géothermie. Une visite enrichissante, dirigée par Sébastien Guyon, responsable d’exploitation adjoint, qui a permis de mettre en lumière les bénéfices de cette installation. Chaque année, ce réseau permet d’éviter l’émission de 21 300 tonnes de CO₂, soit l’équivalent des rejets de 17 500 véhicules.
À Manosque, la chaufferie biomasse accueille des étudiants
En juin, deux groupes d’étudiants ont été accueillis à la chaufferie de Manosque par Brice Moinier, chargé d’affaires de l’agence Provence-Alpes-Côte d’Azur :
- Les étudiants en licence « Chargé de Projet Énergie et Bâtiments Durables » du campus de Sainte-Tulle,
- Une classe de 1ère STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Le lycée est raccordé au réseau de chaleur.
En découvrant les installations, les élèves ont pu voir concrètement comment le réseau de chaleur de Manosque contribue au développement durable. Leur formation, axée sur ce sujet, trouve ainsi une application pratique et inspirante. Ces visites offrent aux étudiants une perspective précieuse sur les réalités industrielles et les innovations technologiques dans leur domaine d’étude.

