Les 19 et 20 mai 2025, nos équipes de Dijon ont reçu sur le site de la chaufferie biomasse des Valendons, une délégation d’entreprises suédoises dans le cadre d’un événement organisé conjointement par Business Sweden* et la FEDENE.
Accompagnés par Grégory Radisson, chargé de relations institutionnelles chez Coriance, et Nicolas Voltz, vice-président du groupement régional Bourgogne-Franche-Comté de la FEDENE, les visiteurs ont pu découvrir :
- Le fonctionnement de notre chaufferie biomasse, pilier de la décarbonation locale, et du réseau de chaleur urbain ;
- Nos outils de supervision et de pilotage en temps réel, garants d’une gestion fine et réactive ;
- Notre modèle contractuel de délégation de service public (DSP) ;
- La valorisation de la chaleur fatale issue de l’incinérateur métropolitain d’ordures ménagères.
Cette visite a également été l’occasion de nombreux échanges avec Emmanuel Blanc, chef d’agence Grand-Est, Thibaut Agnans, chargé d’affaires, Céline Bourgeois, assistante polyvalente, ainsi que les techniciens et responsables d’exploitation.
Les discussions ont porté sur des aspects techniques comme :
- Notre approche de la maintenance préventive et prédictive ;
- La gestion des fuites et l’optimisation des rendements réseaux ;
- Le monitoring prédictif pour anticiper les comportements du réseau grâce à la data ;
- Les avancées technologiques dans la conduite des installations.
La délégation a particulièrement apprécié de pouvoir dialoguer directement avec nos équipes sur le terrain découvrant ainsi des pratiques concrètes et les réalités opérationnelles.
* Business Sweden est une organisation internationale à but non lucratif qui collabore étroitement avec les ambassades, consulats, chambres de commerce et autres réseaux locaux pour faciliter l’internationalisation des entreprises suédoises.

Depuis 2013, la Société DIjonnaise d’Énergie Nouvelle (SODIEN), filiale du Groupe Coriance, exploite le réseau de chaleur de Dijon Métropole dans le cadre d’une Délégation de Service Public. SODIEN a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des usagers de Dijon, Chenôve et Talant en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement.
Le réseau s’étend aujourd’hui sur 44 kilomètres et permet d’éviter l’émission de 16 500 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 13 750 voitures. Il est alimenté à 60 % par des EnR&R : 40 % de biomasse et 20 % d’énergie de récupération issue de l’usine d’incinération des ordures ménagères de Dijon.