Lundi 28 avril, une délégation d’élus et de collaborateurs de la Région Ile-de-France était en visite à Montereau-Fault-Yonne dans le cadre d’une journée sur la thématique « Former et produire au service de la transition énergétique ».
A cette occasion, James Chéron, Maire de Montereau-Fault-Yonne et Vice-Président de la Région, a souhaité leur faire découvrir la chaufferie biomasse qui alimente le réseau de chauffage urbain de la ville.

Un puissant exemple en matière de transition énergétique
Le réseau de chaleur de la ville, exploité par Eriva, filiale du Groupe Coriance, permet aux habitants de bénéficier d’une chaleur écologique alimenté à 95% par les énergies renouvelables et de récupération : la biomasse et la récupération d’énergie.
D’une longueur de 7 400 mètres, le réseau dessert 2 400 équivalents-logements et permet ainsi d’éviter les émissions de 7 414 tonnes de CO2 chaque année, l’équivalent de 6 167 véhicules.

Interventions, échanges et solutions
Les visiteurs ont découvert les différentes étapes du processus de production de la chaleur, de la réception de la biomasse, jusqu’à la distribution de l’énergie via le réseau de chaleur.
Au cours de la visite, plusieurs intervenants ont pris la parole pour expliquer les avantages des énergies renouvelables et de récupération et les défis liés à leur mise en œuvre.
Cette visite a été l’occasion de valoriser des solutions concrètes en matière de transition énergétique accessibles dès à présent pour un avenir plus durable.

Coriance accompagne les collectivités et les industriels dans leur projet de transition énergétique en créant et exploitant des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables, tout en offrant des solutions et un accompagnement personnalisé.