Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités  Salon-de-Provence : pose de la première pierre de la chaufferie biomasse 
Retour

Le 31 janvier, Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence, et Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, ont lancé la construction de la chaufferie localisée dans le quartier des Broquetiers.  

Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence et Yves Lederer, Président du Groupe Coriance

La chaufferie se composera d’une chaudière biomasse d’une capacité de 7,8 MW. Cette chaudière sera complétée par une pompe à chaleur de récupération sur les fumées.  Le réseau sera alimenté à plus de 75 % par des énergies renouvelables.  Le bois énergie, principale source d’énergie, proviendra d’un rayon de 100 km autour de Salon-de-Provence. 

Le réseau de chauffage urbain, géré par Salon de Provence Energie Verte (SEV), s’étendra sur 15 km et alimentera 6 800 équivalents logements. Plusieurs bâtiments collectifs et municipaux devraient être raccordés comme des écoles maternelles, des collèges, un lycée, deux piscines de la ville ainsi que la base aérienne 701.  Les travaux de construction de la chaufferie biomasse se poursuivront jusqu’en février 2026, avec une mise en service prévue dès le mois de décembre 2025.  

En parallèle, les sous-stations historiques et la chaufferie des Canourgues seront également rénovées afin de fiabiliser le réseau. 

Ce projet contribuera à la transition énergétique de Salon-de-Provence en réduisant les émissions de CO2 de plus de 9 600 tonnes par an, renforcera l’indépendance énergétique de la ville et permettra aux habitants de bénéficier d‘une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée. 

Les premiers travaux de réseau concerneront l’interconnexion entre les chaufferies des Canourgues et des Broquetiers, avec 3 230 mètres de réseau prévus entre mi-mars et mi-novembre 2025. 

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors