Au cours des dernières semaines, la Communauté urbaine Caen la mer et la SEMOP Réseau de chaleur urbain nord ont organisé trois réunions publiques pour présenter les travaux de chauffage urbain, prévus à Caen en 2025.
La première réunion, concernant les travaux pour le quartier de la Pierre Heuzé, s’est tenue le 27 septembre à la salle Agate. La deuxième réunion, pour le quartier Calvaire Saint-Pierre, a eu lieu le 4 octobre à la Maison de quartier. Enfin, la troisième réunion, dédiée aux travaux et à la chaufferie du quartier du Chemin Vert, s’est déroulée le 16 octobre au Pôle de Vie Nord-Ouest.
Ces réunions publiques ont permis à Bastien Foreau (Chef secteur travaux) et Stéphane Quemener (Chef d’agence) de Coriance, ainsi qu’à Nicolas Joyau (Président de la Communauté urbaine Caen la mer) et Aristide Olivier (Maire de Caen), de prendre la parole pour présenter le projet et répondre aux questions des habitants.
Sur l’ensemble des réunions, pas moins de 130 personnes se sont déplacées pour faire part de leurs préoccupations notamment à propos de la tarification, ou encore les accès aux commerces pendant les travaux. Les équipes ont apporté des clarifications et ont rassuré les riverains en confirmant que le maintien des accès.
Pendant la réunion au quartier du Chemin Vert, la future chaufferie, dont la construction débutera en novembre 2024, a également été présentée. La qualité de l’air a été évoquée et Coriance a indiqué que les émissions de poussières ou encore d’Oxyde d’Azote (Nox) seront à des niveaux très inférieurs au seuil réglementaire.
Ces réunions publiques ont permis d’établir un dialogue constructif entre les riverains et les équipes du Réseau de chaleur. Toutes les informations liées à ces travaux seront disponibles sur le site reseauchaleur-caenlamer.fr et sur l’application « Mon Réseau Coriance ».
Les présentations diffusées lors des différentes réunions publiques sont accessibles ici : Le réseau de chaleur | Caen la mer
De nouvelles réunions publiques seront organisées pour les prochaines phases de travaux.