Les travaux de raccordement du SIAH pour la création d’un réseau unique.
Depuis le 13 mai, les travaux de raccordement de la centrale géothermale à la station d’épuration du SIAH, située à Bonneuil-en-France, avancent. Grâce à cette connexion, la chaleur fatale des eaux usées, produite lors du process de dépollution, sera valorisée. Les équipes finaliseront cette étape le 19 juillet.
Le réseau utilisera deux énergies : la valorisation de la chaleur fatale des eaux usées du SIAH ainsi que de la géothermie. Cela fera de ce réseau un des rares en France à être alimenté à 100% par des EnR&R et le seul à associer une géothermie et une station d’épuration.
Sur le chantier de création de la centrale géothermale, les travaux se poursuivent.
L’installation des prémurs du bâtiment et les avants trous des puits de géothermie ont été finalisés début mai. Les travaux de la plateforme de forage sont en cours afin de préparer cette phase importante prévue en fin d’année 2024. Pour rappel, le forage permettra d’aller chercher de l’eau naturellement chaude à 1 800 m sous terre.
Des premiers équipements de taille importante ont été livrés, notamment les chaudières, fonctionnant au biogaz, qui serviront en appoint et secours.
Première visite pour les équipes de la ville !
Afin de présenter les avancées du chantier, l’équipe de la Direction des Bâtiments de la Ville de Garges a eu l’occasion de visiter le site jeudi 23 mai, guidée par Manuel, Chef de Projet en charge des travaux de la géothermie d’Energie Verte de Garges.
Le moment idéal pour comprendre les différentes étapes de la construction et observer l’évolution du chantier.