Cet été, BMES, filiale du groupe Coriance, réalisera des travaux d’extension du réseau de chaleur urbain dans la ville du Blanc-Mesnil. Ils auront lieu dans deux secteurs de la ville, à l’ouest et à l’est du réseau existant.
Ces travaux permettront de créer 4 km de réseau et d’alimenter 12 nouvelles sous-stations.
Depuis 2017, le réseau de chaleur est alimenté majoritairement par la géothermie. Aujourd’hui, il fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire 4 150 équivalent-logements dont 90 % d’habitations.
A la fin des travaux, 3 297 équivalents logements supplémentaires seront raccordés, dont les écoles élémentaires Albert-Calmette et Louis-Pasteur. Les usagers et abonnés bénéficieront d’une chaleur produite à plus de 57 % à partir d’une énergie renouvelable et locale, la géothermie, et d’un meilleur cadre de vie. En effet, le réseau de BMES permet d’éviter chaque année 11 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 9 600 véhicules.
Quand et où se déroulent ces travaux ?
Secteur OUEST : du 20 juin au 7 octobre 2022
Afin de réduire au maximum le temps d’impact sur la circulation, plusieurs fronts de travaux se dérouleront sur la même période. Les travaux auront lieu sur l’avenue Aristide Briand, l’avenue Charles Floquet et la rue Iqbal Masih.
Les emprises de chantier s’étendront sur plusieurs centaines de mètres. Des réductions de voies entrainant des circulations alternées seront mises en place.
Secteur EST : du 27 juin au 15 septembre 2022
Les travaux auront lieu sur la rue du Dr Albert Calmette, l’avenue Jacques Duclos et l’avenue Pasteur.
Des axes mis en sens unique, des réductions de voies, des suppressions de stationnement seront à prévoir.
L’avenue Pasteur sera en sens unique du 4 juillet au 15 septembre. Une déviation sera mise en place.
Un impact sur le réseau RATP dans ce secteur est à prévoir.
Pour plus d’informations : www.blancmesnil.fr