Étaient présents : Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire ; Frédéric Turin, Directeur général adjoint du Groupe Coriance ; Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; Marthe Marti, Adjointe au Maire de Toulouse et Maire de quartier ; Mickaël Nogal, Député Haute Garonne ; Eric Gouardes, Directeur régional adjoint ADEME Occitanie, Bertrand Monthubert, Conseiller régional Haute Garonne, Emmanuel Rougé, Délégué régional Coriance. (crédit photo : Coriance & Toulouse Métropole)
Mercredi 29 aout 2018, Brune POIRSON, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, visite à Toulouse le 1er réseau français de froid alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets.
Le réseau de froid de Toulouse Métropole dessert aujourd’hui, dans le quartier en développement de La Cartoucherie, le Pôle Régional d’Enseignement et de formation aux Métiers de la Santé (12 000 m²) et 10 400 m² de bureaux. A l’horizon 2025, il alimentera 54 000 m² supplémentaires de locaux administratifs.
Ce réseau de froid est opérationnel depuis mai 2017. Il a été inauguré le 7 septembre 2017 par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, et Michel Peyron, Directeur régional de l’ADEME Occitanie.
Un réseau de froid fonctionne comme un réseau de chaleur. Le réseau apporte en pied d’immeuble du froid au moyen de canalisations et d’équipements situés en sous-sol. Le même réseau dit primaire, qui s’étend du Centre de Valorisation Energétique aux sous-stations, distribue de la chaleur. En hiver, il est utilisé pour le chauffage des bureaux et logements et, en été, pour la climatisation des locaux. Ainsi, l’excédent d’énergie thermique produit par la combustion des déchets en été n’est plus perdu mais valorisé en froid.
Pour passer de la chaleur au froid distribué aux abonnés, des technologies d’absorption sont utilisées pour produire en sous-station de l’eau glacée alimentant les réseaux de climatisation dans les bâtiments.
Ce projet représente un investissement total de 2.7 millions d’€. Il a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets de l’ADEME intitulé « AAP froid » et a bénéficié d’un financement de l’ADEME Occitanie de 512 000 €.
Depuis 2007, le groupe Coriance, via sa filiale dédiée Eneriance, exploite et développe le réseau de chaleur dit du Mirail, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Ce réseau d’une longueur de 40 kilomètres dessert environ 140 sous-stations et alimente 16 000 équivalents-logements.
> Télécharger le dossier de présentation
> Voir notre schéma intéractif sur le « fonctionnement d’un réseau de chaleur »
> Voir notre schéma intéractif sur l’« énergie de récupération »