Les rencontres nationales des réseaux de chaleur, qui se tiendront les 12 et 13 décembre à Paris, sont le rendez-vous incontournable des acteurs des réseaux de chaleur et des collectivités. Elles sont notamment l’occasion de faire le point sur les avancées et les meilleures pratiques.
C’est dans ce cadre que les réseaux de chaleur innovants de Laval et de Toulouse seront présentés.
À Laval, le 1er réseau de chaleur en France alimenté par la valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (ou CSR) a été inauguré le 19 octobre 2017 par Coriance et la Ville de Laval. Le réseau auparavant alimenté par le gaz est aujourd’hui alimenté à plus de 80 % par des énergies de récupération. D’importants travaux ont été réalisés permettant d’alimenter le réseau par cette nouvelle énergie mais aussi pour interconnecter les deux réseaux historiques de la ville.
Télécharger le dossier de presse
À Toulouse, le 1er réseau de froid alimenté par la valorisation énergétique des déchets a été inauguré par Coriance et Toulouse Métropole en septembre 2017. Il dessert aujourd’hui le quartier en développement de La Cartoucherie le Pôle Régional d’Enseignement et de formation aux Métiers de la Santé (12 000 m²) et 7 000 m² de bureaux. Le même réseau primaire, qui s’étend du Centre de Valorisation Energétique aux sous-stations, distribue de la chaleur. En hiver, il est utilisé pour le chauffage de bureaux et logements et, en été, pour la climatisation de locaux. Pour passer de la chaleur au froid, des technologies d’absorption sont utilisées pour produire en sous-station de l’eau glacée.
Télécharger le dossier de presse
Ainsi, Coriance montre qu’il est encore possible d’innover en matière de réseau de chaleur et de froid urbains pour optimiser les infrastructures et favoriser l’économie circulaire.
Plus d’informations sur les 13es rencontres des réseaux de chaleur