Coriance et Idex ont remporté l’appel d’offres lancé par la Ville de Clichy pour la gestion et l’exploitation de son réseau de chauffage urbain pour une durée de 17 ans à partir du 1er mai 2016.
Ce qui va changer pour les clichois ? Outre une baisse immédiate de 7,2 % de leur facture de chauffage, ils devraient bénéficier, à horizon 2025, d’une chaleur produite, exclusivement à partir d’énergie verte : la récupération de l’énergie produite lors de l’incinération des déchets à l’usine du Syctom de Saint-Ouen. D’ici cette date, la part d’énergie renouvelable du réseau va s’accroître de manière progressive.
Aujourd’hui, le réseau de chauffage urbain de Clichy alimente 12 000 équivalent-logements raccordés à 224 sous-stations sur 22 km de réseau. Son panier énergétique est composé de 53,5% d’énergie renouvelable (grâce à son interconnexion avec le réseau de chauffage de la CPCU et à sa chaufferie Biomasse) et de gaz.
La modernisation du réseau et la création de la liaison vapeur entre le Syctom et le réseau de Clichy représenteront, pour le groupement Coriance-Idex, un investissement de l’ordre de 5,4 millions d’euros, dont 1,5 millions d’euros devraient être cofinancés par l’ADEME, auxquels il faut ajouter l’indemnité payée à la Ville concernant les investissements non amortis du précédent contrat.
Une nouvelle preuve qu’il est possible de conjuguer intérêt économique et alternative aux énergies fossiles !
La presse en parle
http://www.groupe-coriance.fr/wp-content/uploads/2016/08/20160425_la_facture_des_utilisateurs_va_baisser_article_le_parisien_th.jpg Chauffage urbain de Clichy : la facture des utilisateurs va baisser de 7,2 %