

Mercredi 10 décembre 2025, à Paris, se tenait la 21e édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, organisée par l’association AMORCE (Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur), avec le soutien de l’ADEME, en partenariat avec la FEDENE et l’association Via Sèva.
À cette occasion, 15 réseaux exploités par Coriance ont obtenu le label Écoréseau ou Éco-réseau + décerné par AMORCE, qui récompense les réseaux de chaleur et de froid les plus exemplaires sur les plans sociaux, environnementaux et économiques.
Les critères d’obtention des labels Écoréseau et Éco-réseau +
- Critère environnemental : le réseau de chaleur doit véhiculer de la chaleur issue pour plus de 50 % d’énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R) pour le label Écoréseau et au moins 80 % pour le label Écoréseau+
- Critère de compétitivité économique : le réseau de chaleur doit être compétitif en coût global par rapport à la solution dite de référence du territoire.
- Critère social : le réseau de chaleur doit rendre compte de son service auprès des abonnés et des usagers du service public à travers un lieu de concertation.
Les réseaux Coriance labellisés Écoréseau + en 2025
- Andrézieux-Bouthéon Énergie Services (ABES)
- Briançon Biomasse Énergie (BBE)
- ENERIANCE
- Énergie Verte de Valence (EVVA)
- Le réseau de la Ville de Montereau-Fault-Yonne (ERIVA)
- Laval Énergie Nouvelle (LEN)
Les réseaux Coriance labellisés Écoréseau en 2025
- Blanc Mesnil Énergie Services (BMES)
- CenergY
- CHELLES CHALEUR
- Mont-Saint-Aignan Énergie Verte (MAEV)
- Les Mureaux Bois Énergie (MBE)
- Les réseaux de chaleur de la ville de Champigny-sur-Marne
- Société Dijonnaise d’Énergie Nouvelle (SODIEN)
- Société Fresnoise de Géothermie (SOFREGE)
- Société Thermique de Villiers-le-Bel/Gonesse (STVLBG)

En savoir plus sur AMORCE
Créé en 1987, AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets, d’économie circulaire, et de gestion durable de l’eau.