Depuis la signature du contrat en janvier 2025, Énergie Verte de Tours Métropole (EVTM) travaille activement sur le déploiement de son réseau de chaleur renouvelable sur le secteur sud de la Métropole. La première étape, menée au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Trousseau, illustre cette dynamique.
Energie Verte de Tours Métropole, le réseau de chaleur et de froid pour le sud de la Métropole de Tours
Tours métropole Val de Loire a choisi EVTM, filiale à 100% du groupe Coriance, pour l’accompagner dans la transition énergétique de son territoire. Les abonnés et usagers du futur réseau de chaleur bénéficieront d’une fourniture de chaleur et de froid issue à 90 % d‘énergies renouvelables et de récupération, à savoir :
- La biomasse,
- La chaleur fatale issue de la production de froid pour le CHRU.
A terme, le réseau de chaleur s’étendra sur 25 km et permettra d’alimenter 10 800 équivalents-logements. Le réseau de froid, d’une longueur de 5km, desservira principalement le Centre Hospitalier Régional Universitaire Trousseau et le quartier des Deux-Lions.
Ainsi, 19 500 tonnes de CO2 seront évitées chaque année sur le territoire, soit l’équivalent de la circulation de 16 250 véhicules.
Une première phase réussie au CHRU Trousseau

En 2025, 1 000 mètres de réseau ont été posés pour le chaud et 1 000 mètres pour la fourniture de froid. Une nouvelle sous-station a également été mise en service fin octobre.
Ces travaux se sont déroulés dans un contexte de coactivité important, le CHRU menant en parallèle la construction de 130 000 m² de nouveaux bâtiments.
Tout au long du chantier, des phasages adaptés ont permis de ne pas interrompre les activités hospitalières et de limiter l’impact pour les usagers.
À compter du 1er janvier 2026, EVTM assurera l’exploitation de la totalité du réseau primaire du CHRU Trousseau y compris de la chaufferie gaz.


2026, une année charnière pour la transition énergétique locale
L’année à venir s’annonce décisive :
- Extension du réseau vers de nouveaux quartiers ,
- Mise en service progressive des sous-stations ,
- Lancement des travaux structurants de la chaufferie biomasse.
Grâce à la mobilisation de Tours Métropole Val de Loire, du CHRU Trousseau, des entreprises locales et des équipes EVTM, le projet avance dans un esprit de performance, durabilité et coopération territoriale.