En Île-de-France, Coriance s’impose comme un acteur incontournable de la géothermie profonde, avec 32 puits en exploitation et 48 prévus d’ici 2028.
Mais concrètement, qu’est-ce que la géothermie ?
La géothermie consiste à récupérer de l’eau provenant de nappes situées en profondeur, dont la température varie entre 65 °C et 85 °C. Cette eau chaude est acheminée en circuit fermé jusqu’à une centrale géothermique qui valorise cette source d’énergie en chaleur pour alimenter un réseau de chauffage urbain.
Une fois ses calories extraites, l’eau est systématiquement réinjectée dans la nappe pour être chauffée à nouveau, garantissant un cycle continu et respectueux de l’environnement. Ce procédé présente plusieurs atouts :
- Aucune émission polluante : le circuit fermé évite tout rejet dans l’air et chaque litre est restitué à son milieu naturel.
- Une énergie locale et écologique : exploitée là où elle est disponible, elle constitue un véritable levier pour la transition énergétique des territoires.
- Sans nuisance : pas de rejets atmosphériques, ni nuisances visuelles ou sonores. Les installations sont discrètes et intégrées.
- Économique et stable : pas d’achat de combustible, des tarifs compétitifs et quasi indépendants des fluctuations des énergies fossiles.
Face à ces nombreux avantages, il est essentiel de sensibiliser le public à l’intérêt et au fonctionnement de la géothermie profonde. Pour cela, Coriance met en place des actions pédagogiques et interactives visant à favoriser la compréhension de cette énergie et de ses bénéfices :
1- Une visite immersive d’un forage de géothermie en réalité virtuelle
Disponible en casque VR et sur le web, la visite plonge le public dans les coulisses d’un chantier de forage de géothermie. L’utilisateur explore la plateforme et découvre les étapes clés du forage avant de comprendre le fonctionnement complet d’un réseau de chaleur.



2- Des animations scolaires, organisées avec les collectivités, pour sensibiliser les jeunes générations aux énergies renouvelables.
- À Meaux, des ateliers en classe mêlant expériences scientifiques, quiz, jeux et maquettes interactives ont permis de sensibiliser près de 800 élèves en deux ans.
- À Garges d’avril à juillet, 600 visiteurs dont des 450 écoliers du niveau CM1 et CM2 ont découvert le forage de la géothermie.
- À Dugny-Le Bourget, les animations organisées dans le bungalow pédagogique viennent tout juste de se terminer après 4 mois de forage. Au total, près de 300 visiteurs, dont 169 écoliers ont été sensibilisés.
- Sur le site de forage de Châtenay-Malabry de nombreuses visites sont actuellement organisées pour les écoles et le grand public, l’occasion de découvrir les différentes phases du chantier et de mieux comprendre le rôle essentiel de la géothermie dans la transition énergétique.

