Un moment clé pour les réseaux de chaleur
Chaque année, le lancement de la saison de chauffe marque un temps fort pour Coriance. Il symbolise le retour de la production de chaleur pour des milliers de logements, équipements publics et entreprises, alimentés par des réseaux de chaleur performants et durables.
Coriance s’engage à fournir une énergie locale, renouvelable et décarbonée, en cohérence avec les enjeux climatiques et les attentes des territoires. À travers ses réseaux, le Groupe accompagne les collectivités dans leur transition énergétique, en privilégiant les énergies renouvelables et de récupération.
Une expertise géothermique historique et en pleine expansion
Depuis plus de 25 ans, Coriance fait de la géothermie profonde un levier essentiel de la décarbonation en Île-de-France.
Cette technologie capte la chaleur naturellement présente dans le sous-sol pour alimenter les réseaux de chaleur urbains. C’est une énergie locale, stable, non intermittente, qui contribue fortement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En 1998, Coriance a remporté la gestion de son premier réseau de chaleur alimenté par de la géothermie, à Meaux. Aujourd’hui avec ses 11 puits, la géothermie de Meaux est la plus grande de France à alimenter une seule et même ville et l’une des plus grande d’Europe !
Coriance est leader de la géothermie en Île-de-France, avec :
- 32 puits de géothermie en exploitation
- 11 réseaux de chaleur alimentés par cette énergie verte
- Plus de 88 000 équivalents-logements raccordés à la géothermie
Au cours des 12 dernières années, Coriance a considérablement élargi son maillage de géothermies en réalisant le forage de 14 nouveaux puits. Cette dynamique va se poursuivre avec la programmation de 16 autres puits d’ici 2028, portant ainsi le nombre total de puits exploités à 48. Ce chiffre témoigne de l’engagement de Coriance et confirme sa position d’acteur incontournable de la transition énergétique.
2025 : une année de projets ambitieux
L’année 2025 est marquée par une accélération des projets de géothermie chez Coriance. En effet, pas moins de quatre forages géothermiques sont réalisés cette année (Alfortville, Garges-lès-Gonesse, Dugny-le Bourget, Châtenay-Malabry) illustrant la volonté du Groupe de poursuivre la décarbonation du territoire francilien.
Parmi eux, Garges-lès-Gonesse se distingue : le forage y a été réalisé dès le début de l’année et la mise en service de la nouvelle chaufferie de géothermie est en cours. Ce réseau de chaleur fait partie des rares en France à être alimenté à 100% par des énergies décarbonées et le seul à associer une géothermie et une station d’épuration. Ainsi, l’équivalent de 9 300 logements bénéficient dès cet hiver d’un mode de chauffage fiable à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, car décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles.
A Châtenay-Malabry, le forage de la géothermie a débuté en août 2025. Ce chantier s’achèvera en janvier 2026. La future chaufferie est également en cours de construction. Dès le printemps 2026, ce sont ainsi 15 000 équivalents-logements qui pourront être chauffés par le réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables.
Ces réalisations démontrent l’agilité et le savoir-faire du Groupe, qui parvient à transformer rapidement ses projets en solutions concrètes pour les territoires.
Contact presse :
Coriance
Audrey CONSTANTIN
Cheffe de service communication
06 80 14 21 51 – audrey.constantin@groupe-coriance.fr