Vendredi 12 septembre, Bruno BESCHIZZA, Président de Paris Terres d’Envol, et Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance, célèbrent l’avancée des travaux du forage de la géothermie d’Énergie Verte de Dugny-Le Bourget sur le site de Dugny avec Julien CHARLES, Préfet de la Seine-Saint-Denis, Geoffrey CARVALHINHO, Conseiller régional, délégué spécial à la Jeunesse, à la promesse républicaine et à la vie associative, en représentation de Valérie PÉCRESSE, présidente de la Région Île-de-France, Zaïnaba SAÏD-ANZUM, Conseillère départementale déléguée aux sports du Département de la Seine-Saint-Denis, Quentin GESELL, Maire de Dugny et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, Jean-Baptiste BORSALI, Maire du Bourget, Amélie RENAUD, Directrice régionale de l’ADEME Ile-de-France, Sébastien COUTURIER, Directeur de l’Aéroport de Paris-Le Bourget. En 2022, Paris Terres d’Envol, compétent en matière de réseau de chaleur et maître d’ouvrage, a confié à Énergie Verte de Dugny-Le Bourget – EVDB, filiale à 100% du Groupe Coriance, la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur sur les communes de Dugny et du Bourget, dans le cadre d’un contrat de Concession de Service Public.

Ce projet de 55 millions d’euros, soutenu par l’Etat via le Fonds Chaleur opéré par l’ADEME, à hauteur de
18 millions d’euros, par la Région Ile-de-France à hauteur de 2,5 millions d’euros, par la Métropole du Grand Paris à hauteur de 2,5 millions d’euros et par le Groupe ADP à hauteur de 2,6 millions, constitue un véritable projet de décarbonation pour les villes de Dugny et du Bourget et plus généralement pour le département de Seine-Saint-Denis.
Afin de soutenir ce projet qui s’inscrit pleinement dans ses ambitions de transition écologique et de résilience du territoire, le Département de la Seine-Saint-Denis a accepté de mettre à disposition pour plus de 30 ans le terrain de la Luzernière dont il est propriétaire pour accueillir la chaufferie géothermie et gaz.

La création d’une géothermie permet d’aller chercher une source de chaleur souterraine qui se trouve dans le dogger, une formation géologique située à une profondeur de 1 700 mètres. Le forage permet d’atteindre cette profondeur et d’extraire la chaleur de l’eau à une température de 62°C.
Les travaux de forage ont débuté mi-juillet et dureront un peu plus de 3 mois, jusqu’à la fin du mois d’octobre. La géothermie sera mise en service en début d’année prochaine.
Un espace pédagogique pour mieux comprendre le forage et le réseau Energie Verte de Dugny-Le Bourget
Des bungalows pédagogiques sont installés à proximité immédiate du chantier. Les écoliers de niveau CM1 et CM2 ainsi que les riverains de Dugny et du Bourget y sont accueillis, durant les travaux de forage. Les acteurs locaux comme les associations et agents communaux sont également conviés. Cette action a pour but de faire découvrir le fonctionnement du réseau de chaleur et de la géothermie en toute sécurité. Les visites sont organisées uniquement sur inscription au préalable via le site internet dans la rubrique « espace pédagogique ».
Des équipes mobilisées sur plusieurs fronts
À ce jour, le réseau de chaleur alimente déjà 9 sous-stations du Village des Médias, représentant 952 équivalents-logements. Une dixième sous-station viendra bientôt compléter le dispositif pour desservir un nouveau groupe scolaire, comprenant les écoles : Louis Blériot Marie Marvingt.
Parallèlement, les équipes d’EVDB, en lien avec le Groupe ADP, finalisent les travaux de raccordement de l’Aéroport de Paris-Le Bourget qui permettront de chauffer 80 % des entreprises de la plateforme, tandis que le bâtiment de la centrale géothermale, situé rue de la Luzernière à Dugny prend forme. Les premières chaudières, réceptionnées en juin 2025, seront utilisées en appoint et secours lors de la mise en service de la centrale.
Enfin, les opérations se poursuivent pour raccorder plusieurs bâtiments de la ville du Dugny : les écoles de Marcel Cachin, Jean Jaurès, Lucie Aubrac et Nelson Mandela à Dugny dès cet hiver, ainsi que 5 résidences, renforçant ainsi l’extension progressive du réseau de chaleur.

Chiffres clés du réseau de chaleur d’EVDB
- Chaleur produite à plus de 90% à partir d’une source d’énergie locale et renouvelable : la géothermie ;
- Un réseau de 20 km ;
- 9 000 équivalents-logements alimentés, dont l’aéroport de Paris-Le Bourget et le Village des médias qui accueillait des journalistes du monde entier durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Aujourd’hui, le Village des Médias est devenu un réel quartier habité par de nouveaux habitants dugnysiens laissé en héritage des jeux ;
- Plus de 15 600 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de l’émission de 13 000 voitures.

CONTACTS PRESSE :
Paris Terres d’Envol
presse@paristde.fr
Coriance
Audrey CONSTANTIN, Cheffe de service communication
06 80 14 21 51 – audrey.constantin@groupe-coriance.fr