
La Métropole de Lyon déploie un réseau de chaleur urbain sur les communes de La Mulatière, Oullins-Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval, en collaboration avec les municipalités.
Ce réseau exemplaire sera alimenté à 100 % par des énergies renouvelables et de récupération, dont une partie proviendra de la valorisation de chaleur fatale issue de la station de traitement des eaux usées (STEP) d’Oullins-Pierre-Bénite.
Transformer la chaleur perdue en énergie utile
Sur la station d’épuration, une partie importante de la chaleur produite est récupérée pour être valorisée. Cette chaleur dite « fatale » est captée à deux endroits clés :
1. Le bâtiment de traitement de l’eau : l’eau filtrée, appelée « eau claire », sort à une température moyenne de 15°C. Ce n’est pas suffisant pour un usage direct, donc des pompes à chaleur électriques sont utilisées pour l’amener à un niveau utile.
2. Le bâtiment d’incinération des boues : ici, la chaleur est récupérée sur les deux circuits de refroidissement :
- Le circuit des condensats (environ 60°C), qui nécessite une rehausse de température, via des pompes à chaleur électriques et une pompe à chaleur à absorption.
- Le circuit d’huile thermique (environ 200°C), trop chaud pour un usage direct. L’innovation ici est d’utiliser cette chaleur très élevée pour alimenter la pompe à chaleur à absorption et ainsi économiser de l’électricité.


Des infrastructures dédiées à la valorisation énergétique
Pour permettre la mise en œuvre de ce projet ambitieux, trois bâtiments techniques sont en cours de construction à proximité de la STEP :
- Un local de transfert de chaleur, assurant la liaison entre la STEP et le réseau de chaleur urbain,
- Un local de valorisation de la chaleur, où sont installées les pompes à chaleur,
- Une chaufferie biogaz de secours, garantissant la continuité de service en cas de besoin.
Parallèlement, des travaux de création du réseau sont en cours depuis début juillet sur le Chemin du Barrage, à proximité de la station d’épuration, et dureront tout l’été. Les travaux se poursuivront sur le Chemin d’Yvours dès septembre. Ces travaux permettront à terme de raccorder la nouvelle centrale thermique aux bâtiments desservis. Les premières livraisons de chaleur aux abonnés sont prévues dès le début de l’année 2026, marquant une étape importante vers une transition énergétique locale.
En savoir plus sur le fonctionnement du réseau de chauffage urbain Sud-Ouest lyonnais