Depuis 2017, Énergie Verte de Val d’Europe (EVVE), filiale du Groupe Coriance, a la charge de la création et de l’exploitation du réseau de chaleur de l’agglomération dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP). Ce projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique du territoire, en valorisant une ressource 100 % locale et renouvelable : la géothermie.
Un chantier d’envergure au service du développement durable local
Les travaux ont débuté dans les ZAC Pré de Claye, Studios et Congrès. Dès le troisième trimestre 2025, les travaux de construction de la centrale de production de chaleur viendront renforcer cette dynamique de transition énergétique.
En 2026, débutera le forage qui permettra la création du doublet de géothermie — un système permettant l’extraction et la réinjection de l’eau géothermale — ainsi que des pompes à chaleur pour optimiser la valorisation de cette ressource naturelle.
L’énergie géothermale sera puisée à 2 000 mètres de profondeur dans le Dogger, offrant ainsi une source inépuisable et respectueuse de l’environnement, évitant jusqu’à 17 500 tonnes de CO₂ chaque année. Du biogaz sera utilisé pour assurer l’appoint-secours.
À terme, ce sont 22 kilomètres de réseau qui seront déployés pour alimenter 17 000 équivalents-logements, incluant logements collectifs, bâtiments publics et locaux commerciaux.
La production annuelle visée est de 78 GWh de chaleur.

Stable, accessible et économique : une solution pensée pour les abonnés
Ce réseau offrira un tarif compétitif et stable, peu sensible aux fluctuations des énergies fossiles. Les abonnés bénéficieront d’un taux de TVA réduit à 5,5 % et n’auront aucun frais d’entretien à prévoir : EVVE prend en charge l’ensemble de l’exploitation, assurée par une équipe dédiée et une équipe d’astreinte joignable 24h/24.
Pour suivre l’actualité du réseau
- L’application mobile Mon Réseau Coriance