Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Energie Verte de Dugny-Le Bourget : lancement officiel du forage de géothermie ! 
Retour

Le chantier de la future centrale géothermale, situé rue de la Luzernière à Dugny (93), a débuté en octobre 2024. Aujourd’hui, il entre dans une phase technique et cruciale : le forage des puits géothermiques. Cette opération, qui se déroulera de juillet à mi-octobre 2025, permettra d’atteindre la nappe du Dogger à environ 1 700 mètres de profondeur.  

Ce projet de 55 millions d’euros, soutenu par l’ADEME à hauteur de 18 millions d’euros, par la région Ile-de-France à hauteur de 2,5 millions d’euros, et par la Métropole du Grand Paris à hauteur de 2,5 millions d’euros, constitue un véritable projet de décarbonation pour les villes de Dugny et du Bourget et plus généralement pour le département de Seine-Saint-Denis. 

Deux puits seront réalisés : un puits de production pour capter la chaleur, et un puits de réinjection pour restituer l’eau dans la nappe, garantissant un fonctionnement durable et respectueux de l’environnement

Jeudi 17 juillet, pour officialiser cette étape, une visite de lancement a été organisée en présence de Quentin Gesell, maire de la ville de Dugny et vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué au Développement sportif, Dominique Gaulon, premier adjoint au maire de Dugny, Rosalie Pineau, animatrice Chaleur Renouvelable au sein du service réseaux de chaleur de Paris Terres d’Envol, et Noémie Bessonnaud, chargée de mission Animateur Chaleur Renouvelable pour la Métropole du Grand Paris.   

Après un temps de présentation des objectifs et des bénéfices du réseau, animé par David Zamet, directeur régional Ile-de-France, Mathieu Raymond, chef de secteur, et Yoann Chausse, ingénieur projet, le groupe a pu observer de plus près les travaux de forage.  

Cette visite a également été l’occasion pour les équipes de Coriance de valoriser l’avancement du chantier de la centrale géothermale. En juin, les premiers équipements du bâtiment, dont des chaudières, ont été livrés. 

Porté par Paris Terres d’Envol et Énergie Verte Dugny – Le Bourget, filiale de Coriance, ce projet vise à alimenter grâce à un réseau de chaleur urbain plusieurs bâtiments des villes de Dugny et du Bourget dont par exemple le groupe scolaire Jean Jaurès à Dugny. 90 % de chaleur sera produite à partir d’énergie renouvelable, réduisant ainsi significativement les émissions de CO₂ et offrant une solution énergétique stable et économique aux habitants. 

Le contrat de délégation de service public entre Paris Terres d’Envol et Energie Verte de Dugny-le Bourget a été signé en septembre 2022. Depuis la signature du contrat, les équipes du projet ont : 

  •  Repris l’exploitation du réseau du Village des Médias, aménagé par la SOLIDEO, durant les Jeux de l’été 2024 afin de chauffer des journalistes du monde entier.  
  • Poursuivi  la construction du bâtiment de la centrale géothermale qui sera finalisé en décembre 2025. Actuellement, les 4 chaudières sont installées, elles seront utilisées en appoint et secours. Les travaux de raccordement hydrauliques et électriques sont en cours. Les pompes servant à la distribution de l’eau chaude dans la ville ont été livrées et seront bientôt installées. 

À partir du mois d’août, un bungalow pédagogique sera installé à proximité du chantier. Il permettra aux écoliers et aux habitants des deux villes de suivre les opérations de forage en toute sécurité. Des animations pédagogiques seront proposées à tous afin de mieux comprendre le projet.  

Pour suivre les travaux de la centrale et du forage en images, rendez-vous ici :  

Le chantier en images – Energie verte de Dugny – Le Bourget 

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors