Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités LYON : Retour sur la réunion publique à Oullins-Pierre-Bénite 
Retour

Jeudi 22 mai 2025, la salle du théâtre de la Maison du Peuple à Oullins-Pierre-Bénite a accueilli une quarantaine d’habitants venus s’informer sur le déploiement du réseau de chaleur urbain du Sud-Ouest Lyonnais. Cette réunion publique, organisée par la Métropole de Lyon en collaboration avec la commune, a permis de présenter les avancées du projet et de répondre aux nombreuses questions du public. 

Paul Sachot, Conseiller municipal délégué à la transition et à la rénovation énergétiques pour la commune d’Oullins-Pierre-Bénite, a prononcé le discours d’ouverture avant de passer la parole à Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président de la Métropole de Lyon délégué au Climat et à l’Énergie, qui a souligné l’importance environnementale de ce projet.  

A terme, ce réseau permettra d’éviter l’émission de près de 23 000 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent des émissions de 20 800 véhicules, tout en offrant une solution de chauffage stable, durable et compétitive.  

Puis, Jean-Christophe Allué, Directeur des Régions de Coriance, et Thomas Poncet, Chef d’agence, ont présenté le projet et les travaux réalisés et à venir dans la ville d’Oullins-Pierre-Bénite.  

Les premières phases de travaux ont débuté début 2025, notamment sur le boulevard de l’Europe et dans la zone des Hospices Civiles de Lyon afin de poser les canalisations du futur réseau de chaleur. De nouveaux travaux de voiries sont prévus en juin, Rue Jules Guesde pour une durée d’un mois. Ces travaux pourront entraîner des perturbations ponctuelles sur la circulation mais sont essentiels à la création du réseau. 

En fin de présentation, Thomas Dubertret, chargé de mission au sein de l’Alec, a informé les habitants des différents dispositifs d’aide existants pour entreprendre une rénovation énergétique de leur logement. En effet, réaliser ces rénovations en même temps que leur raccordement au chauffage urbain présente des avantages à plusieurs niveaux.  

De nombreuses questions ont été posées par les participants sur les modalités de raccordement de leur copropriété au réseau de chauffage urbain, les tarifs, ou encore la future chaufferie biomasse de Saint-Genis-Laval. Les intervenants ont répondu en privilégiant la transparence et la concertation. 

Cette réunion a été l’occasion de renforcer le lien entre les habitants et les acteurs du projet, et de souligner l’importance d’une transition énergétique pensée avec et pour les territoires.  

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors