Les 19 et 20 mai 2025 plus de 150 élèves des écoles Lapierre et Dolet ont pu découvrir les secrets de la géothermie. En effet, des animations pédagogiques ont été organisées dans le cadre des travaux de forage des deux nouveaux puits de géothermie d’Alfortville, des animations pédagogiques ont été organisées dans deux écoles de la commune.
L’objectif des animations est de sensibiliser les élèves aux enjeux de la transition énergétique et leur faire comprendre comment la chaleur de la Terre chauffe leur ville.
À travers des ateliers ludiques, des maquettes, des vidéos explicatives et des moments d’échanges, les enfants ont découvert les différentes étapes du projet : du forage à la construction de la nouvelle centrale, en passant par le fonctionnement du réseau de chaleur.

En classes, les animations ont suscité un vif intérêt et de nombreuses questions de la part des élèves curieux et intéressés !


Ce projet pédagogique s’inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation à l’environnement, en cohérence avec les ambitions de la Ville d’Alfortville.
La nouvelle centrale géothermale, qui sera mise en service en septembre 2025, couvrira 85 % des besoins énergétiques du réseau de chaleur local qui alimentera l’équivalent de 6 000 logements.