Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Lancement du forage de la géothermie d’Energie Verte de Garges : 100% d’énergies décarbonées pour la ville !
Retour

Jeudi 27 mars, Benoît JIMENEZ, Maire de Garges-lès-Gonesse et Conseiller régional d’Ile-de-France, Philippe COURT, Préfet du Val-d’Oise, Amélie RENAUD, Directrice régionale de l’ADEME Ile-de-France, Olivier BLOND, Délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air de la Région Ile-de-France et Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance, ont lancé les travaux du forage de la géothermie de la ville de Garges-lès-Gonesse.

Ce projet de 65 millions d’euros, soutenu par l’ADEME à hauteur de 25 millions d’euros et par la région Ile-de-France à hauteur de 3 millions d’euros, constitue un véritable projet de décarbonation de la Ville de Garges-lès-Gonesse.

Visite du site et du forage guidée par Didier Pineau, Chef du Service Géothermie du Groupe Coriance

La création d’une géothermie permet d’aller chercher une source de chaleur souterraine qui se trouve dans le dogger, une formation géologique située à une profondeur de 1 600 mètres. Le forage permet d’atteindre cette profondeur et d’extraire la chaleur de l’eau à une température de 65°C.

Les travaux de forage dureront 3 mois et seront organisés en deux temps : de mi-mars à début juin, puis reprendront fin juin pour une durée d’un mois, jusqu’à fin juillet. La géothermie sera mise en service cet automne.

Des bungalows pédagogiques ont été installés pour accueillir dès le 1er avril les enfants des écoles primaires de la ville, les habitants et les acteurs locaux, leur permettant ainsi de découvrir le fonctionnement du réseau de chaleur et de la géothermie en toute sécurité. Les visites sont organisées sur inscription obligatoire sur le site internet Espace pédagogique – Energie Verte de Garges

Un réseau unique et exemplaire

A terme, ce nouveau réseau, d’une longueur de 19.6 km, fera partie des rares en France à être alimenté à 100% par des énergies décarbonées et le seul à associer une géothermie et une station d’épuration.

La chaleur sera produite localement grâce à de la géothermie (62 %) et à la valorisation de la chaleur fatale issue de la station d’épuration du SIAH située à Bonneuil-en-France (35 %). Du biogaz sera utilisé en appoint (3 %).

Le réseau de chaleur évitera les émissions annuelles de 20 000 t de CO2 évitées soit l’équivalent de 16 667 véhicules.

Des équipes en action


Le contrat de délégation de service public entre la ville de Garges et Energie Verte de Garges, filiale du groupe Coriance a été signé en 2023. Depuis la signature du contrat, les équipes de Coriance ont :
– Repris l’exploitation du réseau du quartier de la Dame Blanche Nord,
– Créé 9,1 km de réseau permettant d’alimenter aujourd’hui l’équivalent de 4 800 logements dont des équipements sportifs et des établissements scolaires,
– Construit, rue Denis Papin, un bâtiment de 1 000 m² permettant d’accueillir les équipements techniques pour alimenter le réseau, comme les pompes à chaleur et les échangeurs de chaleur.


Cette année, 3,8 km de réseau seront créés pour alimenter plus de 3 000 nouveaux équivalents-logements. Soit 13 km de réseau créés en 2 ans.
La production de chaleur par la récupération de la chaleur issue de la Station d’Epuration du SIAH sera également mise en service cette année.

Le forage, comment ça fonctionne ?


On installe un derrick de forage, une tour qui sert de support aux tiges de forage. Au bout de la première tige de forage, on fixe l’outil de forage muni de dents : le trépan.


Le trépan creuse le sol grâce à son poids et sa rotation, tandis que les tiges de forage sont vissées bout à bout pour atteindre la longueur souhaitée.


Les tiges de forage sont creuses, ce qui permet d’envoyer de la boue sous pression. En circulant, ce liquide refroidit l’outil de forage. Sa pression aide à creuser le sol et fait remonter les débris du sol à la surface. De retour à la surface, les boues de forage sont décantées avant d’être réutilisées en injection.
Une équipe de géologues assure en permanence le suivi du forage et l’analyse des boues.

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors