Le 3 février 2025, Luc Carvounas, Maire d’Alfortville, et Yves Lederer Président du Groupe Coriance, inaugurent à Alfortville les travaux de forage des deux nouveaux puits de géothermie.
En juillet 2023, la ville d’Alfortville avait confié au Groupe Coriance la création d’un nouveau doublet de géothermie afin de remplacer le doublet existant, en service depuis 1986, et d’assurer la continuité de la production de chaleur renouvelable.
Le remplacement du doublet existant marque une nouvelle étape dans l’engagement de la ville d’Alfortville en faveur des énergies renouvelables, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, ce projet prend forme ! En janvier 2025, une imposante machine de 40 mètres de haut a été installée. Pendant trois mois, les travaux de forage permettront d’aller chercher la chaleur naturelle du Dogger à 1 600 m de profondeur où l’eau atteint une température de 73°C.
Après le forage, un bâtiment, une nouvelle centrale de géothermie, sera construit et les anciens puits seront rebouchés. La mise en service est prévue en septembre 2025.
La géothermie couvrira 85 % des besoins énergétique du réseau de chaleur de la ville qui alimente l’équivalent de 6000 logements.
Ce projet, nécessitant 22,25 millions d’euros d’investissement et bénéficiant d’une subvention de 7,3 millions d’euros de l’ADEME et de 2,6 millions d’euros de la Région Île-de-France, permettra aux habitants de continuer de bénéficier d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, car décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles.
Contacts presse :
Alfortville
Jean-Christophe TISSIER
Directeur de la Géothermie
06 09 25 64 77 – jean-christophe.tissier@mairie-alfortville.fr
Coriance
Audrey CONSTANTIN
Cheffe de service communication
06 80 14 21 51 – audrey.constantin@groupe-coriance.fr