En 2024, la Métropole de Lyon a confié à Coriance, dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la création et l’exploitation du réseau de chauffage urbain Sud-Ouest Lyonnais.
La semaine dernière, les premiers travaux de création du réseau ont été lancés sur le Boulevard de l’Europe à Oullins-Pierre-Bénite. Les travaux, qui dureront de janvier à mars 2025 sur cette portion, consistent à la création de tranchées sur le boulevard, entre les carrefours Zola et Voltaire, pour poser les tubes de chauffage urbain en amont de l’aménagement de la Voie Lyonnaise N°3. La mise en service du chauffage urbain pour les premiers bâtiments raccordés est prévue entre la fin d’année 2025 et début 2026.
En parallèle, des travaux ont également démarrés sur la zone de l’Hôpital Lyon Sud à Oullins-Pierre-Bénite.
Les travaux s’échelonneront jusque 2030 pour atteindre 38 km de réseau alimenté à 100% avec des énergies renouvelables et de récupération via la biomasse et la récupération d’énergie sur le traitement des eaux usées. Au total, 14 500 équivalents-logements seront raccordés sur les communes de Saint-Genis-Laval, Oullins-Pierre-Bénite et La Mulatière.
La création de ce réseau de chauffage urbain est un projet majeur en adéquation avec la politique de transition énergétique ambitieuse du territoire qui vise à doubler la production locale d’énergies renouvelables et de récupération.
Pour suivre l’actualité des travaux, rendez-vous sur la page Infos travaux du site internet https://chauffageurbain.sudouestlyonnais.grandlyon.com/ et sur l’application mobile Mon réseau Coriance.