Vendredi 29 novembre 2024, les équipes de Herstal Energie Verte ont eu le plaisir d’accueillir Cécile Neven, Ministre Wallonne de l’Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports.
Cette visite était organisée par notre partenaire sur ce réseau : Intradel, l’association intercommunale qui regroupe aujourd’hui 72 communes de la Province de Liège. Par le biais de son Unité de Valorisation Énergétique, Uvelia, Intradel alimente le réseau de chauffage urbain de la ville de Herstal grâce à la chaleur produite lors de l’incinération des ordures ménagère
Après avoir visité les installations d’Uvelia, Cécile Neven s’est rendue à la chaufferie exploitée par HEVE, filiale de Coriance, pour rencontrer Grégory Manry, Chef d’Agence, et ses équipes. A cette occasion, elle a découvert le fonctionnement du réseau de chauffage urbain de la vile de Herstal qui est alimenté à 92 % par une énergie de récupération.
Le réseau, inauguré le 16 janvier 2024, s’étend aujourd’hui sur 6,5 km et alimente 5 000 équivalents-logements. Il permet d’éviter chaque année l’émission de 10 800 tonnes de CO2, soit l’équivalent de plus de 9 900 voitures.
Le développement du réseau se poursuivra les prochaines années et permettra notamment de raccorder le quartier Coronmeuse et la Fabrique National de Herstal.