Cette année, des étapes importantes ont été franchies afin de créer le réseau de chaleur de Garges-lès-Gonesse, le premier réseau en France à associer une géothermie et une station d’épuration.
En l’espace d’un an, les équipes d’Énergie Verte de Garges, filiale de Coriance, ont réalisé 10 kilomètres de réseau en ville.
Le réseau est désormais prêt pour la saison de chauffe qui a débuté. Mis en service récemment, il alimente actuellement plus de 30 sous-stations couvrant ainsi les besoins de chauffage de plus de 4 000 logements.
Les travaux de développement se poursuivent, et à terme, le réseau de distribution s’étendra sur 19,7 kilomètres et desservira plus de 130 sous-stations.
En attendant l’arrivée des énergies renouvelables et de récupération, des chaudières gaz ont été mises en service
Prochainement, des travaux débuteront sur le bassin de la Station d’Épuration du SIAH, située à Bonneuil-en-France permettant de valoriser la chaleur fatale produite lors du process de dépollution des eaux usées. Ainsi, 35% de la chaleur injectée dans le réseau de chaleur proviendra de la station du SIAH.
La géothermie, quant à elle, produira 62% de la chaleur, tandis que les 3% restants proviendront du biogaz utilisé en appoint et secours. Dès l’été prochain, la centrale géothermale sera mise en service, offrants aux gargeoises et gargeois une source de chaleur renouvelable pour leur chauffage et leur eau chaude sanitaire.