Du 12 au 15 mars 2024, Coriance, acteur affichant le mix énergétique le plus « vert » des opérateurs de réseaux de chaleur et de froid urbains, était présent à Cannes au MIPIM, le salon international de l’immobilier.
Ce salon constitue l’occasion de rencontrer des décideurs et des porteurs de projets, et d’échanger avec eux sur les enjeux de la transformation des villes. Pour accompagner la mutation des territoires vers un modèle plus sobre et résilient, les réseaux de chaleur et de froid vertueux constituent la réponse et la solution d’avenir. Ils présentent des atouts environnementaux, mais aussi économiques, aussi bien pour les quartiers en développement que pour ceux en renouvellement.
Lors du MIPIM, plusieurs collectivités, dans lesquelles Coriance intervient, ont exposé leur politique d’aménagement du territoire ou encore leur vision de la ville de demain, comme la métropole du Grand Lyon, la Ville de Calais ou encore Toulouse Métropole. A Toulouse, Coriance est fier d’accompagner activement la Métropole dans sa transition énergétique et a participé, en octobre dernier, au forum Toulouse Demain notamment en animant un atelier sur le réseau de chaleur et ses avantages.
Le MIPIM permet à Coriance de nouer des contacts avec des acteurs clés de la transformation des villes et de partager son expertise en matière de maitrise des enjeux énergétiques au travers de ses réseaux. Le 13 mars, Coriance a participé à une conférence portant sur le réseau de chaleur urbain de la ville de Herstal, en Belgique, exploité par sa filiale HEVE. Ce réseau, mis en service récemment, est le plus important de Wallonie et dispose de perspectives de développement à très court terme sur l’éco-quartier de Rives Ardentes. La transformation du site de Chertal, ex-site sidérurgique et industriel, va débuter et sera un axe fort de développement du réseau de chaleur.