Le réseau de chaleur de Grigny alimentera, dès 2025, l’une des 5 usines Coca-Cola présentes en France.
Coriance exploite, pour le compte de la SEER (Société d’Exploitation des Energies Renouvelables), la géothermie de Grigny qui permet d’alimenter en chaleur renouvelable les communes de Grigny, Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, Sainte-Geneviève-des-Bois et certains quartiers de Ris-Orangis.
Une convention entre CCEP (Coca-Cola Europacific Partners France) et la SEER a été conclue afin d’assurer la fourniture de chaleur pour les besoins en chauffage de l’usine et l’approvisionnement constant de ses processus de fabrication. Il est à noter que le réseau de Grigny est interconnecté au réseau géothermique d’Essonne Habitat, à Ris-Orangis, exploité par Energie Nouvelle de Ris-Orangis (ENRIS), filiale du Groupe Coriance. Cette interconnexion entre les deux réseaux permet de récupérer la chaleur excédentaire du réseau exploité par ENRIS pour la distribuer à la centrale de Grigny.
Le raccordement à ces géothermies permettra à l’usine Coca-Cola Grigny de baisser significativement les émissions de gaz à effet de serre générées par son activité.
Le réseau de chaleur SEER Grigny alimente plus de 21 000 équivalents-logements avec une chaleur produite à partir de 67% d’énergie renouvelable. Au total, plus de 34 000 tonnes de CO2 sont évitées chaque année, soit l’équivalent de 46 000 voitures.
Le réseau de chaleur Energie Nouvelle de Ris-Orangis (ENRIS) permet à 2 100 logements du bailleur social Essonne Habitat de bénéficier d’une chaleur produite à plus de 90 % d’énergie renouvelable.