A l’occasion de la 11ème édition des Rendez-vous de la chaleur et du froid renouvelables, le réseau BMES du Blanc-Mesnil, filiale du groupe Coriance, a reçu le label Ecoréseau+ pour la première fois.
Ce label décerné par l’AMORCE (Agence nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’Energie, des réseaux de chaleur et de l’environnement) distingue les réseaux ayant les meilleures performances environnementales, économiques et sociales. Cette distinction permet aux collectivités de mieux communiquer sur les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public : promoteurs, aménageurs, établissements publics et privés et abonnés.
Le réseau de chaleur du Blanc-Mesnil, qui s’étend sur 12 km et fournit une chaleur, issue à plus de 60% de la géothermie, à plus de 3 500 équivalents-logements, est aujourd’hui valorisé pour son exemplarité.
Les visites accompagnées : mieux comprendre le fonctionnement du réseau de chaleur
Mardi 21 novembre, des membres du Comité des Usagers ont visité la géothermie du Blanc-Mesnil. Accompagné par l’équipe de BMES, le Comité est allé à la découverte des installations. Une façon de faire connaitre les atouts d’un réseau de chaleur alimenté par de l’énergie locale et renouvelable.