Le 16 février 2023 a marqué le lancement de la création du réseau de chaleur urbain de la ville de Garges-lès-Gonesse, une mission confiée à Énergie Verte de Garges, filiale du Groupe Coriance.
A terme, ce réseau de chaleur, d’environ 20 km, distribuera à la quasi-totalité des bâtiments collectifs et des bâtiments publics de la ville une chaleur renouvelable produite localement.
Cet ambitieux projet présente de nombreux avantages :
- Faire bénéficier les Gargeoises et Gargeois d’un prix de la chaleur compétitif et stable dans la durée. Ainsi, les factures d’énergie ne dépendront plus des fluctuations du prix du gaz
- Améliorer la qualité de l’air de la ville et réduire les émissions de CO2.
- Garantir l’indépendance énergétique de la ville.
Depuis le 1er novembre 2023, le réseau de chaleur de la Dame Blanche Nord est exploité par Energie Verte de Garges.
En attendant la création de la centrale géothermale, le réseau du quartier va continuer d’être alimenté par des chaudières gaz. C’est en fin d’année 2024 que les résidents bénéficieront d’une chaleur renouvelable pour se chauffer.
Cependant, les habitants profitent d’ores et déjà d’un prix de la chaleur qui intègre les énergies renouvelables. Ils pourront donc voir leur facture baisser prochainement.
Energie Verte de Garges, en verdissant le réseau de chaleur de la Ville, participe ainsi au projet de rénovation urbaine du quartier de la Dame Blanche. La Ville de Garges, qui ne cesse de se transformer, a pour objectif d’offrir à ses habitants un cadre de vie agréable, vert et moderne.