Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités TOURNÉE DES MÉTIERS DE DEMAIN 2023 : Coriance ouvre ses portes !
Retour

Cette année, les sites de CenergY et MBE Les Mureaux Bois Énergie ont ouvert leurs portes dans le cadre la Tournée des Métiers de Demain organisée par Seinergy Lab du 20 novembre au 8 décembre.

Le principe de cet évènement est d’offrir l’opportunité de découvrir les métiers des secteurs Énergie-BTP-Mobilité-Industrie à travers une immersion sur des sites d’entreprises ainsi qu’un temps d’échange avec les équipes du site. Ces visites sont réservées aux groupes encadrés par une structure d’accompagnement vers la formation ou l’emploi.

Ainsi, mardi 21 novembre, un groupe de 6 collégiens en 3ème SEGPA du collège Pablo Picasso de Garges-lès-Gonesse a découvert le fonctionnement du réseau de chaleur de Cergy-Pontoise en participant aux ateliers proposés par la Maison du chauffage urbain*, puis en visitant la chaufferie biomasse du site des Bellevues. L’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur les différentes sources d’énergies renouvelables et de récupération utilisées sur ce réseau. A la fin de la visite, les collégiens ont échangé avec Bhairave et Khadija de la direction des Ressources Humaines de Coriance au sujet des différentes opportunités d’alternance et professionnelles chez Coriance.

Le site MBE a quant à lui accueilli jeudi 23 novembre des terminales du lycée Viollet Le Duc de Villiers-Saint-Frédéric ainsi qu’un groupe de jeunes accompagné par l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). Ces deux groupes ont découvert la chaufferie biomasse qui alimente le réseau de chaleur urbain de la ville des Mureaux avec plus de 72% d’énergie renouvelable. Ensuite, c’était l’occasion pour Bruno, responsable opérationnel de Coriance, de leur présenter les métiers de Coriance : technicien d’exploitation, chargé d’affaires, chef de projets par exemple.

A propos de Seinergy Lab

L’association, soutenue par Coriance depuis 2014, est une plateforme d’expérimentation collaborative sur l’énergie, la ville et le territoire de demain. Présente sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), Seinergy Lab a la volonté de fédérer les acteurs concernés par les enjeux climatiques et énergétiques pour :

  • Se donner les moyens d’agir et de construire la ville et le territoire de demain
  • Sensibiliser les entreprises et les habitants de GPS&O aux défis environnementaux et énergétiques avec une approche pédagogique et portée sur l’innovation.

A propos de la Maison du chauffage urbain

La Maison du chauffage urbain est le bâtiment pédagogique de Coriance située à la chaufferie des Bellevues de Saint-Ouen-l’Aumône. Cet espace inauguré en octobre 2022 a pour vocation d’accueillir le grand public et les publics scolarisés pour les sensibiliser aux enjeux des réseaux de chauffage urbain alimentés par des énergies locales et renouvelables.

Pour plus d’informations : https://cenergy.fr/espace-pedagogique/demande-de-visite/